L’écran Asus ML248H est un modèle hors du commun. La marque s’est fait un nom dans le domaine de l’électronique et de l’informatique haut de gamme avec un design au top en conservant des prix raisonnables.
L’écran Asus ML248H est un modèle hors du commun. La marque s’est fait un nom dans le domaine de l’électronique et de l’informatique haut de gamme avec un design au top en conservant des prix raisonnables, au point de chasser une marque comme Sony sur ses propres terres. Après un 27 pouces Asus VE278Q absolument fantastique, la marque revient avec ce modèle de toute beauté.
Design
Si le look d’un moniteur est important à vos yeux, cet écran Asus est fait pour vous. Le design extra-plat est magnifique, les boutons tactiles fonctionnent parfaitement, ça nous change. Le pied est un assemblage de deux anneaux en métal vissés ensemble.
Ergonomie
C’est beau, mais la dalle manque parfois de stabilité et surtout, la coque ne dispose que d’un réglage en inclinaison d’une amplitude plus que limitée. L’écran sauve la mise avec son OSD bourré d’options utiles, comme la réactivité réglable manuellement. Les programmes résultats ne sont pas si mal pour une fois. Le mode theater est un peu trop rouge pour la vidéo mais c’est dans les limites de l’acceptable.
Equipement
La connectique est assez simple avec le VGA et le HDMI.
Consommation
Le moniteur Asus ML248H consomme 17 W en moyenne. C’est peu ! Et de ce point de vue, cet écran est le plus vert de notre comparatif !
L’écran Asus ML248H laisse une impression mitigée. Malheureusement, les couleurs sont loin d’être parfaites. La température des couleurs, mesurée à 6300K en standard n’est pas en cause, mais le gamma n’est pas bon. Curieusement, on rétablit la balance en passant en réglage manuel : rouge=90, vert=95, Bleu=98. Avec le contraste à 80 et la luminosité à 100. Ce n’est pas si mal.
Le contraste par défaut est là aussi excellent. C’est le meilleur résultat de ce comparatif. Le niveau de noir est d’une profondeur remarquable. Il faut cependant vivre avec une dalle de verre vraiment pénible à la longue.
Les couleurs ne sont pas plus riches que la moyenne. Par contre, on voit bien que le passage en manuel permet de remettre à plat le gamma.
Uniformité spatiale
L’uniformité du moniteur Asus ML248H est plutôt mauvaise. Tout au mieux, on arrive au niveau du Hannsg testé plus haut. Les bords verticaux sont moins lumineux que le centre. Fort heureusement, les images noires restent dépourvues de tâches à l’écran.
Pour l’instant, le moniteur montre qu’il est parfaitement capable de nous convaincre. On aurait aimé éviter de souci de gamma, mais soit. Passons maintenant aux essais vidéo.L’écran Asus ML248H offre un réglage de l’overdrive sur cinq positions différentes. Nous avons trouvé le point de réglage idéal. Si vous voulez jouer, sans souffrir de negative ghosting, vous devriez essayer 80%, comme sur l’écran Asus VE278Q.
Les résultats sont tout bons, mais tout de même en deçà de ce que peut offrir notre écran de référence
Dépassement de consigne
L’écran est rapide et il n’y a pas de dépassement de consigne.
Dans la pratique
Une fois l’overdrive réglé, la réactivité est optimale et il n’y a pas de negative ghosting. Même dans les jeux les plus exigeants, l’écran n’a rien à envier aux deux modèles précédents. Le contraste est de 1000 :1 à la mesure. Du coup, les couleurs claires sont un peu trop claires et dérivent vers le bleu, alors que les teintes moyennes sont plutôt rouges. Bref, c’est décevant. Les programmes résultats sont inutilisables, sauf le mode « theater » qui offre un rendu très agréable sur les DVD. Les couleurs sont belles à défaut d’être ultra-précises. Bien sûr, il reste pas mal de fourmillements sur les aplats de couleurs sombres.
Conclusion
Au final, Asus signe ici un écran LED au design vraiment luxueux et pas dénué de qualités pour un prix défiant toute concurrence. Si vous cherchez un moniteur design et pas trop mal réalisé, n’hésitez pas, le Asus ML248H est fait pour vous.