Asus sort du lot avec cet ordinateur portable 15,6 pouces doté d’un processeur Intel Core i7 de seconde génération. Le N53SN-SZ162V affiche de très bonnes performances à un prix agressif. Au menu : gros processeur et carte graphique puissante, le tout dans une enveloppe relativement compacte.
Avec son écran de 15,6 pouces, le N53SN en impose. Il affiche en effet un peu d’embonpoint alors que le poids est dans la norme. Le design est tout en courbes et plutôt agréable à l’œil. Cette bonne première impression est confirmée par le choix des matériaux. La majeure partie de la coque est recouverte par de l’aluminium agréable au toucher. L’assemblage est typique d’Asus, c’est-à-dire de bonne facture. Les pièces sont très bien ajustées et l’ensemble semble solide. Même les charnières, point faible de nombreux laptops, restent bien en place.
Une connectique sérieuse
Modèle haut de gamme oblige, la connectique est on ne peut plus complète : on trouve des sorties VGA, HDMI, 4 ports USB (dont un en version 3.0 et un combiné à une prise e-SATA) ainsi qu’une traditionnelle prise RJ-45. Sont également présents deux prises audio (micro/casque) dont l’une est capable de faire sortir un signal optique. Si l’on devait vraiment pinailler on peut regretter l’absence de port Firewire, mais cette connectique est désormais en voie de disparition. Rien à redire par contre au niveau de la connectivité sans fil puisque l’on trouve le WiFi en version n et le Bluetooth en version 2.1.
Un clavier un peu étriqué
Le point qui nous à peut être le moins convaincu est le clavier. De type classique, il est spacieux et propose un pavé numérique mais son touché n’est pas très agréable. Autre point gênant, l’espace entre les touches est faible ce qui peut causer des erreurs de frappe. On aurait donc préféré un clavier de type chicklet, d’autant plus que l’espace supplémentaire requis est disponible… Le grand touchpad multitouch est lui bien plus réussi, même si certains gestes multitouch n’ont pas toujours été bien reconnus.
Un écran très résolu
Cette déclinaison du N53 embarque une dalle 15,6 pouces LED dotée d’une résolution Full-HD (1920×1080). Ce choix de haute résolution est particulièrement agréable pour les films et le jeu vidéo mais il pourra potentiellement gêner certaines personnes pour une utilisation bureautique. Le pitch étant en effet relativement petit, il ne faudra pas hésiter à régler ses paramètres Windows pour agrandir la police de caractère. L’écran en lui-même est de bonne qualité, proposant des couleurs relativement justes et un bon contraste. On regrette par contre le choix d’une dalle brillante qui complique toujours autant une utilisation dans un environnement lumineux.
Chose plutôt rare, Asus a soigné la partie audio de son laptop, confiant sa conception à Bang & Olufsen. Au-delà de l’effet marketing d’une telle annonce, la barre sonore située au pied de l’écran est convaincante. Les aigus et les médiums sont bien rendus même il ne faut pas s’attendre à des miracles pour les basses qui restent un peu en retrait. Une toute petite pièce sera sonorisée mais les meilleurs résultats seront obtenus en se tenant bien en face de l’ordinateur.
Ce modèle embarque ce qui se fait de mieux ou presque en ce moment. Est donc présent la dernière génération de processeurs Intel, surnommée Sandy Bridge. Outre un gain de performances notable (10 à 15 % de plus à fréquence égale), ces modèlent apportent une partie graphique intégrée au processeur beaucoup plus performante. On trouve donc un processeur Intel Core I7-2630QM, un modèle quadri-core cadencé à 2 GHz (2,9 GHz en mode Turbo). Ce processeur est particulièrement performant et sera à l’aise même dans des situations demandant beaucoup de puissance comme le montage vidéo. Il est épaulé par 6 Go de mémoire vive et surtout une GeForce 550M, carte graphique dédiée relativement puissante. Cette dernière permet de profiter de la totalité des jeux du moment. Néanmoins la résolution élevée de l’écran forcera à tailler un peu dans les options, une solution toutefois préférable à l’utilisation d’une résolution inférieure. Cette carte graphique supporte la technologie Optimus, qui permet de basculer entre la solution graphique intégrée au processeur et la carte dédiée selon la puissance requise. Cela permet notamment de réduire la consommation électrique.
Coté stockage, on trouve un disque dur de 750 Go qui, chose rare, tourne à 7200 tours, assurant ainsi une bonne réactivité du système. Un combiné lecteur Blu-ray/graveur DVD est également présent. A noter que pour une fois un logiciel permettant de lire les Bluray vidéo est livré en standard.
Avec toute cette puissance on aurait pu craindre des soucis de dissipation thermique mais nous avons été agréablement surpris. La machine chauffe peu et a le bon goût de rester silencieuse. L’autonomie n’est elle malheureusement pas très bonne puisque nous avons tenu un peu moins de 3 heures lors de notre test de lecture vidéo. Le N53SV suffira donc pour lire un film loin d’une prise, mais pas beaucoup plus.
Pour qui recherche un ordinateur portable polyvalent, puissant et bien fini, le N53SV est un excellent choix. Le processeur est une véritable bête de course, capable de gérer n’importe quelle application. La Geforce 550M permet elle de jouer dans de bonnes conditions malgré la haute résolution de l’écran. Les seuls défauts que nous pouvons trouver à ce modèle sont son clavier peu pratique et son autonomie un peu trop faible. Pour tout le reste, nous sommes donc en présence d’un excellent notebook doté qui plus est d’une partie sonore très soignée.
– Ecran : LCD 15,6″ Full HD (1920 x 1080)
– Processeur : Intel Core I7-2630QM, Quad core 2 GHz
– Mémoire : 6 Go
– Stockage : 750 Go à 7200 tr/min
– Batterie : 6 cellules
– Lecteur de cartes 5 -en-1 (SD/ MS/ MS Pro/ xD/ MMC)
– Réseau : Wifi 11 b/g/n; Bluetooth V2.1+EDR; RJ45, Interface : 1 x jack microphone-in ; 1 x jack écouteurs (SPDIF) ; 1 x port VGA / Mini D-sub 15 broches pour moniteur externe ; 2 x ports USB 2.0 ; ; 1 x port USB 3.0; ; 1 x port USB 2.0/e-SATA 1 x HDMI
– Dimensions : 391 x 266 x 29-39 mm
– Poids : 2,9 kg
Prix : 1000 euros