Secret de polichinelle ou campagne promotionnelle savamment orchestrée, le fait est que la tablette Transformer Prime d’Asus semblait avoir livré tous ses secrets, sans qu’aucun ne soit réellement officialisé par le constructeur. Bref on savait tout, mais Asus ne confirmait rien, laissant planer un « faux doute ». Aujourd’hui, le monstre sort de sa tanière et force est de constater qu’il brille de mille feux.
L’Asus Transformer Prime sera bien la première tablette à profiter du nouveau chipset Tegra 3 (SoC) qui profite de quatre cœurs cadencés à 1.5 Ghz chacun, d’un cœur supplémentaire qui visent à prendre en charge les tâches les plus faciles, et de 12 cœurs graphiques (GPU) de quoi l’imposer comme une bête de concours ! S’ajoutent un écran Super IPS+ Corning Gorilla de 10.1 pouces, 1 Go de mémoire, un port micro-HDMI, une caméra frontale de 1.2 mpx, un capteur de 8 mpx avec autofocus rétroéclairé doté d’une ouverture de F2.4 et à même de filmer en Full HD 1080p, le tout pour une autonomie annoncée de 12 heures (variable en fonction de l’utilisation que vous en ferez). Précisons que le processeur compagnon du Tegra 3 permettra justement d’accroître l’autonomie lors de l’utilisation de processus moins gourmands.
Enfin terminons ce tour d’horizon par le design : 8.3 mm d’épaisseur, 586 grammes à la pesée, le dock-clavier toujours présent qui n’ajoute que 537 grammes à l’ensemble tout en améliorant l’autonomie estimée à 18 heures. Elle sortira sous Android 3.2, Asus assurant la mise à jour vers la version 4.0 (Ice Cream) dès sa disponibilité en décembre. L’Asus Transformer Prime sera livrée dans le courant du mois au prix de 499 dollars (32 Go) ou 599 dollars (64 Go), des prix qui pourraient faire vaciller l’iPad 2.