Asus U36JC : finesse et performances 

0

Si on excepte la bosse disgracieuse induite par la batterie, cet ultraportable de 13 pouces est fin et élégant. Pour autant, il affiche de bonnes performances et un prix abordable pour ce qui est proposé. Même le jeu est possible si on limite ses ambitions.

Asus_U36J_1.jpg

Le premier contact avec l’U36 est vraiment positif. Asus à utilisé un châssis en magnésium floqué pour obtenir un rendu mat qui limite les traces de doigts. Malheureusement le tour de l’écran est lui composé d’un plastique glossy qui jure avec le reste de la machine (et qui ajoute des reflets). Le design global est cependant très réussi, l’appareil étant particulièrement plat. Ce point fort est néanmoins en partie gâché par la batterie 8 cellules qui dépasse énormément de l’appareil. Dommage, car avec 1,6 Kg sur la balance, le U36 est plutôt léger pour sa catégorie.

Asus_U36J_3.jpg

La machine est bien assemblée et solide. Elle a d’ailleurs survécu sans encombre à une chute accidentelle d’une hauteur de 70 centimètres. Le seul point faible se trouve du coté des charnières de l’écran dont le plastique n’inspire pas vraiment confiance. Coté connectique, c’est très complet, on trouve trois ports USB (dont une en version 3.0), des sorties HDMI et VGA ainsi que les classiques prises micro/casque. Sont également présents un connecteur RJ-45 et un lecteur de cartes 5-en 1.

Asus_U36J_4.jpg

Asus_U36J_5.jpg

Le clavier de type chicklet est lui grand et confortable, on aura aucun problème pour taper de longs textes. Même constat pour le grand touchpad multipoints. De son côté l’écran de 13,3 pouces bénéficie d’un rétro-éclairage LED et affiche une résolution correcte (1366×768). On s’interroge une nouvelle fois sur la pertinence de la dalle brillante qui limite fortement la visibilité.

Des chevaux sous le capot

Asus_U36J_1.jpg

Sous le capot, on est en présence d’une machine plutôt musclée pour sa taille puisque l’on trouve un Core i5-480M cadencé à 2,66 GHz. Ce dual core est une version mobile « classique », consommant plus que les déclinaisons à bas voltage mais offrant nettement plus de puissance aussi. Deux puces sont présentes pour la partie graphique. La première est celle intégrée au processeur et elle est utilisée uniquement pour de la bureautique. La seconde est une Geforce 310M signée Nvidia. Selon le programme utilisé, on alternera automatiquement entre les deux ce qui permet de limiter la consommation électrique. Vu le prix, on ne trouve pas de SSD pour le stockage mais un  « classique » disque dur de 750 Go, de quoi stocker sans soucis nombre de films.Asus_U36J_7.jpg

Coté performances, c’est très correct. Le U36JC encaissera sans broncher n’importe quelle application bureautique. Vu la puissance du processeur, on peut sans problème se frotter à des applications plus gourmandes comme de la retouche photo ou vidéo. La puce Nvidia embarquée n’est pas une foudre de guerre mais elle permet de jouer occasionnellement pour peu que l’on coupe un peu dans les options graphiques. On appréciera également l’accélération graphique qui rend possible la lecture de vidéos haute définition sans le moindre ralentissement et sans trop solliciter le processeur. On a par contré été un peu déçu par l’autonomie puisque nous n’avons tenu qu’un peu plus de quatre heures dans notre test de lecture vidéo. On aurait pu penser que la batterie 8 cellules allait offrir un peu plus de temps loin d’une prise de courant.

Asus_U36J_2.jpg

Pas de particularités à noter au niveau des logiciels embarqués si ce n’est la présence de l’Express Gate. Ce système d’Asus permet de démarrer sur un OS Linux très léger. Cela permet un accès un peu plus rapide à des fonctionnalités de base mais la fonction reste très gadget.Asus_U36J_6.jpg

Avec le U36JC, Asus rend une copie très correcte. C’est un notebook compact léger, puissant et surtout abordable. Pour ne rien gâcher, le constructeur taïwanais propose un design attirant et des matériaux de qualité. Malheureusement ces points positifs sont gâchés par quelques détails difficiles à justifier. Le contour et les charnières de l’écran sont par exemples taillées dans un plastique mou et glossy qui donne une impression bien plus fragile que le reste de l’engin. Dans le même ton, le choix d’une dalle brillante pour l’écran est ridicule pour un modèle axé mobilité. Asus passe donc près du sans faute. Ceci, dit l’U36JC reste une bonne machine très nomade et performante.

Caractéristiques
– Ecran : LCD/LED 13,3 pouces (1366 x768)
– Processeur : Core i5-480M, 2,66 GHz
– Mémoire : 4 Go
– Disque dur : 750 Go
– Batterie : 8 cellules
– Lecteur de cartes 5 -en-1 (SD/ MS/ MS Pro/ xD/ MMC)
– WiFi N
– Bluetooth V2.1+EDR T
– Connexions : prise microphone, prise casque 3,5 mm, sortie audio optique, VGA, HDMI, prise USB 3.0, 2 x USB 2.0, RJ45
– Dimensions : 322 x 232 x 190 mm / 1,6 kg
– Accessoires fournis : sacoche et souris USB

Mesures
– Autonomie : 240 min
– PC Mark : 6402 points

Prix : 799 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Puissant
  • Autonomie correcte
  • Design

Les Moins

  • Choix des matériaux inégal
  • Autonomie un peu en retrait
  • Dalle brillante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here