Asus est le seul constructeur à proposer deux tailles d’ultrabook. Après le UX21 et ses 11,6 pouces, voici le test de l’UX31 en 13,3 pouces. Si ce n’est pas le plus léger, la finition est très flatteuse avec une rigidité à toute épreuve.
Avec ses Zenbook Asus a suivi l’exemple d’Apple et a décliné ses ultrabooks en deux tailles avec un 11,6 pouces (notre test ici et un 13,3 pouces. Les différences entre les deux modèles sont assez peu nombreuses, le design est similaire avec une connectique plus fournie et une configuration plus puissante sur l’UX31. Cet ultrabook se distingue particulièrement par son design qui rappelle très fortement celui du Macbook Air. On retrouve une coque aluminium de type « unibody » qu’il est toutefois possible d’ouvrir en enlevant une dizaine de vis Torx sur la partie inférieure de l’appareil. L’appareil se distingue du Macbook Air par une finition différente, avec un aluminium brossé du plus bel effet. Si cette matière pèse plus lourd que le magnésium utilisé par de nombreux autres ultrabooks, elle est aussi nettement plus rigide. Résultat, l’UX31 est le plus solide mais aussi l’un des plus lourds de sa catégorie avec très exactement 1,392 Kg.
Bonne ergonomie et connectivité complète
La prise en main du Zenbook est bonne. Il dispose d’un un clavier chicklet très confortable pour sa taille. Par contre le rétroéclairage est aux abonnés absents, dommage pour une machine de ce standing. Le touchpad est très grand et très agréable à utiliser, aucun problème de ce côté. La connectique est très semblable à celle des autres ultrabooks : trois ports USB (dont un 3.0), une prise micro-HDMI et une mini-VGA.
Par contre, Asus est nettement plus généreux que ses compétiteurs et livre avec le notebook un adaptateur mini-VGA vers VGA et un convertisseur USB vers Ethernet RJ-45. Une housse de protection est également fournie ce qui évitera d’abimer votre Zenbook. A noter que contrairement à l’UX21, les ingénieurs d’Asus ont réussi à intégrer un lecteur de cartes SD
Toujours la même recette
L’UX31 est un peu mieux doté que son petit frère puisqu’il est doté d’un processeur Intel Core i5-2557M (1,7 GHz) accompagné de 4 Go de mémoire vive. Le changement n’est pas flagrant mais on gagnera un peu de confort sur des activités gourmandes comme la retouche photo. Tout va bien pour le SSD, il est rapide à souhait et surtout il est d’une capacité tout à fait honorable avec 128 Go. Pour ceux ayant beaucoup d’argent à dépenser, une version 256 Go est également disponible.
A l’usage, on retrouve le confort qui caractérise tous les ultrabooks. Le SSD assure une réactivité inégalée tandis que les performances générales sont amplement suffisantes pour toutes les tâches du quotidien, hors jeu et montage vidéo HD, bien sûr. Pour l’autonomie, l’UX31 fait un peu mieux que l’UX21 avec 6 heures en lecture vidéo. On retrouve le très compact chargeur sur lequel est collé le numéro de série de Windows. On ne peut donc que vous conseiller de le recopier quelque part dans un endroit sûr. En effet, il y a toutes les raisons de craindre que ce dernier s’abime rapidement.
Et un écran brillant, un
On va une nouvelle fois s’énerver sur l’écran qu’Asus a choisi de doter d’un traitement brillant. Oui le brillant c’est joli dans le noir et dans le rayon du magasin mais cela oblige à supporter des reflets dès lors que l’on utilise son portable dans des conditions normales. Ce point mis à part, il est plus que correct. La résolution de 1600×900 assure tout d’abord une plus grande surface de travail mais aussi une image généralement plus fine. On aimerait que tous les autres ultrabooks fassent de même. Le contraste et la luminosité sont eux dans la moyenne alors que les angles de vision sont très larges. Le son est étonnamment bon pour un si petit portable.
Asus Zenbook UX31- RY009V : solide et bien fini
Sans surprises, nos impressions de l’UX31 sont les mêmes que celles de l’UX21. Ce Zenbook est un ultrabook mieux fini que la moyenne, fortement inspiré par les produits Apple même si la finition brossée permet de s’en détacher un peu. Il intéressera particulièrement ceux qui cherchent un notebook solide, même si cela se fait au prix d’un poids un peu plus élevé. Les performances sont bonnes mais elles ne se démarquent absolument pas de celles des autres ultrabooks, ce qui est normal au vu des contraintes imposées par Intel. On regrette une nouvelle fois la présence d’un écran brillant, un point d’autant plus dommage que la dalle est par ailleurs d’excellente qualité avec notamment une haute résolution. Dernier point fort, il est vendu au tarif très raisonnable de 900 euros ce qui en fait l’un des 13 pouces dotés de SSD les moins chers du marché.
Caractéristiques :
- Processeur : Intel Core i5-2557M
- Mémoire : 4 Go
- Écran : 13,3 pouces (1600 x 900)
- Puce graphique : Intel HD 3000
- Disque dur : 64 Go en SSD
- Connexions : 2 x USB 2.0 1 x USB 3.0, micro-HDMI, mini-VGA, lecteur de cartes SD, adaptateur USB vers RJ-45
- Dimensions : 325 x 223 x 3/17 mm
- Poids : 1,392 kg
- Autonomie : 355 Minutes
Mesures :
- PCMark : 10210
- 3DMark : 1721
Prix : 900 euros