Alors qu’Apple est régulièrement brocardée et présentée comme « une secte », la chaîne anglaise BBC a décidé d’aller au bout de la question à l’occasion d’un documentaire visant à expliquer la réussite des principaux acteurs de l’économie informatique. Après avoir discuté avec l’évêque de Buckingham, qui reconnaît dans l’enthousiasme pour Apple une forme de dévotion religieuse, BBC a décidé de faire passer un IRM à un fan absolu de la firme de Cupertino. Et les résultats sont assez inattendus : chaque allusion à « Apple » entraîne une réaction neurologique au niveau du cerveau semblable à celle d’un croyant exposé à une image pieuse.
Pourtant, il convient de relativiser ses conclusions étant donné que le test ne porte que sur Apple. Or il est fort probable que nous obtenions les mêmes conséquences chez un fan de Sony, Microsoft ou Nintendo. En outre, les zones du cerveau misent en ébullition sont susceptibles de s’activer grâce à d’autres stimuli très différents, et pas forcément en lien avec la religion.
Quoiqu’il en soit, il est vrai que les vrais accros d’Apple sont aussi fascinés par la marque que ceux qui la détestent sont agressifs. Reste que s’il fallait faire un raccourci pratique, rappelons que le choix de la pomme croquée comme logo, mis en parallèle avec le pêché originel, renvoi directement aux écrits bibliques. Et puis avouons qu’à force de surnommer Steve Jobs, Le Gourou, il fallait bien qu’Apple cueille le fruit de ses entrailles.