Audio-Technica AT-LP120-USB : DJ et audiophile

0

Avec cette platine vinyle, Audio-Technica tente de rallier à son panache blanc les audiophiles et les pros du scratching. Un grand écart entre mélomanes et DJ qui ne va pas sans contraintes et compromis pour chacun des deux camps.

Avec l’AT-LP120-USB, on ne peut s’empêcher de penser à notre bonne vieille platine Technics SL 1200, chérie des audiophiles, tant certaines ressemblances physiques et technologiques sont visibles. Ce modèle dispose d’un moteur à entraînement direct, ce qui renvoie les courroies aux oubliettes, garantissant une meilleure précision de la lecture dans le temps, une vitesse constante, une plus grande réactivité lors du démarrage et des possibilités de lecture en marche avant ou arrière. Un paradis pour les DJ ! Trois vitesses sont disponibles (33, 45 et 78 tours).

at_lp120_usb_1.jpg

Un système de réglage par stroboscope permet d’affiner avec précision la vitesse de rotation. Audio-Technica a également équipé sa platine d’un système d’asservissement de la hauteur tonale par quartz. Cette plage tonale est réglable de +/- 10 % à +/- 20 %. Ce modèle pèse 10,6 kg, un poids qui apporte une garantie contre les effets de feedback. Le plateau est en aluminium avec un tapis antidérapant et la platine est livrée avec la cellule Audio-Technica ATP-2.

Legende-01.jpg

Sa connectique comporte une sortie RCA stéréo, le câble est livré avec la platine et une sortie USB permet de la connecter à un PC ou un Mac. Le logiciel Audacity permet de numériser ses disques vinyles. Sa mise en fonction n’est pas des plus simples sur PC mais avec un peu de logique et d’entrainement, on parvient à enregistrer en numérique ses vinyles analogiques. Il est ainsi possible d’enlever les bruits de fonds et de craquement des disques, cela réclame cependant de la patience et de l’attention. Cette platine possède un bras de lecture en forme de S équipé d’un porte-cellule démontable et d’un système de blocage vertical du bras. L’équilibrage du bras est très simple à mettre en œuvre, il est directement effectué en usine et si vous changez de cellule, le procédé de contrepoids et d’anti-skating se règle à partir de mollettes fonctionnelles.

Legende-02.jpg

Cette platine vinyle est équipée d’un préamplificateur phono stéréo, un petit bouton à l’arrière permet de s’en servir ou pas selon que l’amplificateur relié possède ou pas une entrée phono.

Lors de nos tests, ce modèle s’est révélé séduisant par son aspect hyper fonctionnel et ses capacités à reproduire un son chaleureux et naturel, avec une approche un peu plus DJ qu’audiophile, une spatialisation un peu confuse et un manque de vivacité sur les attaques instrumentales d’orchestres classiques.

Caractéristiques
– Type : trois vitesses, fonctionnement manuel
– Mécanisme d’entrainement : entraînement direct, moteur à courant continu
– Vitesses : 33 1/3, 45 et 78 tr/mn
– Rapport signal/bruit : supérieur à 50 dB
– Pré-ampli intégré : oui
– Cellule : Audio -Technica ATP-2
– Accessoires : câble audio RCA, câble USB, logiciel Audacity pour PC et MAC
– Dimensions : L 450 mm x P 352 mm x H 157 mm
– Poids : 10, 6 kg

Prix : 250 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Moteur à entraînement direct
  • Écoutes de qualité
  • Différents réglages et automatismes

Les Moins

  • Logiciel Audacity moyen et compliqué
  • Fortement marquée par la culture DJ

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here