Aux chiottes les smartphones…

0

samsung-ativ-s.jpgVous me pardonnerez cette accroche un peu cavalière. Ce n’est pas un jugement de valeur mais, malheureusement, une réalité. La société Squaretrade propose des garanties étendues pour tous les appareils high-tech. Des smartphones aux consoles de jeu en passant par les ordinateurs, les téléviseurs…

Et Squaretrade vient de nous proposer une étude basée sur son expertise d’assurance complémentaire. Ça fait très Cluedo, vous allez voir.

Dans le célèbre jeu de société, on commence toujours par se demander qui est l’assassin. Squaretrade y répond. Dans 5% des cas d’accidents de smartphones, c’est la machine à laver qui tue le précieux objet quand on l’a oublié dans un vêtement. Étonnement plus fréquent, l’oubli au-dessus de la voiture arrive également, dans 6% des blessures de téléphones portables. Mais si votre gadget préféré a échappé à la machine à laver, il n’en est pas pour autant certain qu’il échappe à cette mort atroce qu’est la noyade. La chute dans la cuvette des toilettes est à craindre dans 9% des cas.

Tous ces pourcentages ne concernent évidemment pas le parc téléphonique mais les statistiques sur 2.000 accidents référencés.

Bien évidemment, il y a d’autres façons de mourir noyé et une simple maladresse du liquide que l’on est en train de boire peut envoyer ad patres ce qui vous relie avec le monde extérieur. C’est l’eau qui noie les appareils, à 43%, puis les sodas à 19%. Viennent ensuite la bière et les boissons chaudes, toutes deux à 12%. Ça, c’est curieux. Les buveurs d’eau seraient-ils plus maladroits que les buveurs de bière ? Ou les clients de Squaretrade ne veulent-ils pas admettre avoir consommé de l’alcool lorsque leur smartphone a rendu l’âme, par peur de ne pas être remboursés ?

On apprend aussi que 51% des smartphone victimes d’accidents domestiques rendent l’âme à proximité de la maison. Et dans ces 51%, une topographie assez précise des pièces les plus dangereuses a été établie. La pièce la plus dangereuse pour un smartphone, c’est la cuisine, à 21%. Vient ensuite le salon (18%), salle de bain (16%), le garage ou l’allée qui y mène (10%) et enfin la chambre (8%). Des résultats assez logiques si on considère le temps que l’on passe dans chaque pièce. On ne passe pas un temps fou en cuisine mais c’est cependant le lieu des élémentaires qui peuvent se déchainer contre un téléphone : le feu, l’eau, le froid ! Le salon est sans doute la pièce où l’on passe le plus de temps, la deuxième position est assez logique. La dangerosité de la salle de bain est aussi explicable par le fait que l’on s’y dévêt (chutes possibles) et qu’on y trouve de l’eau.

Bon, du coup, je me demande s’il ne serait pas intéressant qu’un constructeur propose des coques ignifugées, waterproof et résistantes aux chocs en tout genre. Sinon, apprenez à nager à votre iPhone. Il doit bien y avoir une application pour ça.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here