Les téléviseurs changent et évoluent tant en qualité qu’en fonctionnalités. Des nouveautés dans ce domaine ont été montrées à l’IFA de Berlin.
Comme tous les salons, l’IFA de Berlin a été le lieu d’annonce et de présentation de différents produits : smartphones, tablettes, PC, enceintes, etc. Parmi tout cela, de nouvelles technologies pour les téléviseurs ont été dévoilées.
Des téléviseurs 8K très prochainement
La première des choses qui s’est fait remarquer à l’IFA est bien évidemment l’arrivée très prochaine des téléviseurs 8K. Pour rappel, la 8K, c’est quatre fois la 4K et seize fois la Full HD soit une résolution de 4 320 x 7 6890 pixels. Plusieurs marques ont présenté de tels modèles telles que LG, TCL, Sharp ou encore Samsung.
Mais si cela est techniquement intéressant pour la qualité et la précision de l’image, il y a un problème majeur : les sources. En effet, la 4K commence réellement à se démocratiser avec des sources en ligne (Netflix, YouTube, etc.) et les Blu-ray. Mais pour le 8K, il y a une vidéo sur YouTube qui a été tournée en 6K et upscalée, et c’est tout ! Les premiers programmes prévus en 8K devraient être certaines compétitions des Jeux Olympiques de Tokyo au Japon en… 2020. Alors, certes, ces téléviseurs sont capables d’upscaler des vidéos 4K en 8K, mais la qualité n’est pas la même. Et reste aussi la question du débit Internet, car la 8K nécessite entre 80 et 100 Mbit/s, ce que tout le monde est loin d’avoir.
Des téléviseurs avec du son
Les téléviseurs, ce sont des images et du son. Longtemps considérée comme le côté pauvre des téléviseurs, les fabricants s’attachent plus maintenant à cette partie des appareiles. Et pour cela, rien de tel que de signer des partenariats techniques avec des entreprises spécialisées dans le domaine. C’est, par exemple, le cas de Philips avec Bower & Wilkins ou encore de TCL avec Onkyo.
Ces partenariats se traduisent par une augmentation générale de la puissance sonore délivrée par les téléviseurs, mais aussi, et surtout, par un son de qualité réparti sur plusieurs voies. Le but final étant d’offrir la meilleure expérience sonore possible principalement pour les films et séries. Il faut dire qu’avec la multiplication des offres en ligne, les séances de cinéma se font de plus en plus chez soi.
Il faut bien que les fabricants innovent, car après une période faste qui a été celle de la Coupe du Monde de football avec, selon GFK, près de 240 millions d’unités vendues, il est nécessaire de relancer le marché des téléviseurs.