Avertisseurs de radars, la réponse des fabricants

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Ce matin, Coyote, Inforad et Wikango ont donné une conférence de presse commune suite à la décision du gouvernement d’interdire l’utilisation des avertisseurs de radars. S’adressant directement aux plus de 4.7 millions d’utilisateurs dans l’hexagone, les trois constructeurs appellent à une mobilisation d’envergure le 18 mai prochain à 13 h dans la plupart des grandes villes de France : « Il s’agit de dénoncer une décision injuste, injustifiée et aveugle. Les 4 millions 700 000 utilisateurs d’avertisseurs de radars ne sont pas des délinquants. »

A cette action s’ajoute le lancement d’une campagne visant à défendre les milliers de chauffeurs de taxis ou routiers, membre du corps médical, motards, représentants de commerce, artisans, salariés de PME ou simples particuliers qui seront touchés par cette restriction. Cette campagne devrait être relayée dès lundi par le biais d’une annonce officielle dans la presse quotidienne nationale. En outre, les trois entreprises confirment la création de l’A.F.F.T.A.C, Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite, avec pour ambition de promouvoir et défendre le parc des technologies embarquées.

Enfin les trois nouveaux alliés envisagent de mettre en place un label « Voiture Sûre » : « Le Gouvernement souhaite développer l’information en temps réel des conducteurs sur la limite de vitesse à respecter ? Nous le faisons déjà. Nos produits affichent en permanence la limite de vitesse à respecter. Le gouvernement souhaite renforcer la vigilance au volant ? Toutes les études que nous avons réalisées prouvent que les avertisseurs permettent d’accroître la vigilance de chaque conducteur et permettent de lutter contre les risques de somnolence. Le gouvernement souhaite promouvoir les bons comportements sur la route ? Chacun de nos appareils signale les zones à risque grâce à la communauté de nos utilisateurs permettant ainsi d’anticiper les zones de ralentissement et les freinages brutaux ».

Le débat promet donc d’être animé, d’autant que l’on peut entendre des arguments tout à fait convaincants des deux côtés du volant. Mais au final, on ne peut s’empêcher de se dire que si nous étions tous plus respectueux des limitations de vitesse et de la sécurité, un tel débat n’aurait sans doute jamais eu lieu.

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