AVG va vendre des données personnelles!

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AVG vient de voir sa politique de confidentialité être mise à jour. A présent, l’historique de navigation des utilisateurs sera conservé et revendu.

Des données seront revendues

L’éditeur d’antivirus AVG propose son logiciel gratuitement, mais à présent, cela n’est pas sans contre-partie. La firme vient de mettre à jour sa politique de confidentialité. Il est annoncé, de façon très explicite, que dorénavant le logiciel surveillera, et conservera toutes les données liées à l’historique de navigation, pour ensuite les vendre à des annonceurs en ligne.

Des pertes à envisager

Si AVG a le mérite de jouer franc-jeu en expliquant clairement la démarche, cela n’empêchera probablement pas le logiciel de perdre bon nombre d’utilisateurs. Toutefois, cette volonté de transparence est à souligner, car la plupart des logiciels utilisant ce type de ressort, tentent de le faire sans que cela ne se voit. AVG explique même sa démarche sur son blog, en publiant le message suivant: « Nous recueillons des données non personnelles pour faire de l’argent avec nos offres gratuites afin de conserver leur gratuité ».

Une communication franche

De nombreux logiciels gratuits ont recours à ce système pour engranger des bénéfices, et même s’il est étrange de voir un logiciel antivirus en user, la démarche est justifiée. Il faut préciser que AVG ne partagera pas toutes les données personnelles des utilisateurs. L’éditeur s’intéresse plus particulièrement à  » l’ID de publicité associée à vos équipements », « l’historique de navigation et de recherche », au fournisseur Internet, ou réseau mobile dont l’utilisateur use, et des « informations concernant d’autres applications sur l’appareil et leur utilisation ». Cette mise à jour sera effective à partir du 15 octobre prochain.

A votre avis, cette démarche va-t-elle porter préjudice à AVG?

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