Avis de décès pour Games for Windows Live

0

games_for_Windows_Live.jpgC’est avec une joie profonde que nous apprenons la disparition du Games for Windows Live. Le service, à la limite du virus dans son comportement n’avait jamais séduit. Et c’est là une véritable surprise. Comment, quelque chose qui est censé proposer les mêmes services que Steam, a-t-il pu être aussi raté, donner une impression de surcouche supplémentaire inutile et n’apporter aucune plus value aux jeux ? Cela restera probablement un mystère, même si on peut émettre quelques idées.

Premièrement, Microsoft a voulu calquer la chose sur son Live de la Xbox, en étant le plus proche possible de l’interface de l’époque (celle d’avant les tuiles de Windows 8). Or, un PC n’est pas une Xbox et la navigation à la souris dans une interface conçue pour une console est loin d’être optimale. Certes, on pouvait se déplacer de façon similaire dans ces écrans avec un pad Xbox, encore fallait-il avoir suffisamment de jeux plus pratiques au pad et surtout, opté pour une manette Microsoft.

Ensuite, l’interface a réussi le tour de force d’être aussi bien lourdingue que complètement inutile. Inutile ? Vraiment, à ce point là ? Oui. Et la preuve se trouve dans une poignée de jeux que j’ai en tête. Les jeux Rockstar. Si vous achetez GTA IV ou Max Payne 3 sur Steam, ils bénéficient évidemment de toutes les options de Steam. Et, malheureusement pour eux aussi, ils s’intègrent dans le Rockstar Social Club, un service propre à Rockstar qui doit servir pour un nombre de jeux listable sur les doigts d’une seule main. Et en plus, ils étaient affilés au Games for Windows Live. Pour lancer ces must-have de la bibliothèque Steam, il fallait donc trois paires de logs et de mots de passe pour lancer ces titres. On a vu plus pratique.

C’est donc une de ces surcouches qui disparait avec le GFWL et je pense que peu de personnes pleureront cette perte.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here