La région Rhône-Alpes a présenté hier un projet d’expérimentation de « robot lycéen » au lycée La Martinière Monplaisir situé à Lyon. Ainsi, dans le cadre de sa nouvelle politique de développement numérique, la région Rhône-Alpes à expérimenter un robot permettant aux élèves temporairement éloignés du milieu scolaire de maintenir le lien avec leur classe et de suivre des cours à distance depuis chez eux. A la rentrée scolaire 2014, trois robots seront installés dans trois lycées pilotes. Concrètement, le robot incarne l’élève en classe. Il retransmet en temps réel à l’élève malade tout ce qui se passe en classe, tout en lui permettant d’interagir avec ses professeurs et ses camarades. Par ailleurs, chaque robot peut se déplacer en dehors de la classe, en récréation ou au restaurant scolaire.
Outre les objectifs sociaux et pédagogiques, ce projet contribue également à l’émergence d’une offre robotique de service. Cette expérimentation, financée par la Région Rhône-Alpes à hauteur de 490 000 €, est mise en œuvre par la société AWABOT, en collaboration avec l’Institut Français de l’Education, l’Université Lyon 1 et le Learning Lab de Centrale Lyon et de l’EM Lyon.
Pour Bruno Bonnell, Président de la société Awabot : « Cette initiative du robot lycéen démontre que la robolution est en marche. Donner la possibilité à une personne de se téléporter grâce à un robot de téléprésence est un exemple unique des nouvelles applications et des nouveaux marchés apportés par la robotique. Awabot est fier d’avoir été sélectionnée par la Région Rhône-Alpes pour cette initiative d’innovation pédagogique. »