L’Awox Striim Sound est une enceinte semi-nomade qui impressionne par sa taille imposante et le nom Cabasse garant de la qualité sonore. Elle promet du volume et dispose d’une connexion WiFi pour une transmission de qualité. Reste à voir si dans les faits ces promesses sont tenues.
L’Awox Striim Sound est une enceinte de taille sérieuse, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle se branche sur le secteur et peut se déplacer d’une pièce à l’autre à l’occasion mais ce n’est pas sa vocation. Avec son châssis en bois et métal, la construction est robuste. Pour le design, c’est déjà plus discutable. Disons que cette enceinte est passe-partout et sobre, c’est déjà ça. La finition est en dent de scie. Les côtés en aluminium brossé sont magnifiques mais les caches en tissus et surtout les boutons comme la connectique ne sont pas vraiment en adéquation avec le prix exigé qui est raisonnable au demeurant avec 300 euros.
Des choix curieux
Pour la connexion, cette enceinte emprunte des chemins de traverse un peu curieux. Il y déjà le traditionnel Bluetooth mais pas en version aptX. Elle se connecte aussi en WiFi mais curieusement pas en AirPlay ce que les propriétaires de produits Apple regretteront, d’autant plus que l’installation WiFi est fastidieuses comme nous le verrons plus loin. Connectée en WiFi, elle permet d’accéder à du contenu stocké sur les appareils DLNA du réseau domestique et directement aux radios Internet. Une connexion Ethernet pour le réseau filaire est présente aussi, sans doute la meilleure solution. Sinon, on peut aussi connecter une source en entrée ligne par une prise mini-jack. Une prise USB permet même la connexion d’une clef idoine pour en lire la musique. L’alimentation se fait par un adaptateur secteur externe, on aurait préféré qu’il soit intégré à l’enceinte.
Awox Striim Sound : une installation alambiquée
Les boutons de commande sont trop petits et il n’y a pas de retour pour signaler que l’on a appuyé. Un seul témoin LED multicolore indique les états ce qui n’est guère pratique. Déjà pour se connecter en Bluetooth, il faut allumer l’enceinte par un bouton, puis appuyer sur celui de la sélection de source jusqu’à ce que le témoin clignote en bleu/rouge et puis il faut appuyer sur un troisième bouton de connexion à l’arrière, pas très ergonomique tout ça. Un bouton et une LED dédiés au Bluetooth auraient été bien plus appropriés. Et ce n’est rien comparé à l’installation en WiFi. On commence par allumer l’enceinte, puis il faut appuyer sur le sélecteur de source jusqu’à qu’i y ait un voyant rouge, ensuite il faut appuyer cinq secondes sur le bouton de connexion à l’arrière et attendre que l’enceinte dise qu’elle est en mode détection réseau. Sur le smartphone ou la tablette iOS ou Android, il faut avoir au préalable téléchargé l’application. Ensuite, il faut aller dans les réglages et choisir l’enceinte dans les réseaux WiFi. A partir de là, on va dans l’application et on entre le mot de passe de sécurité du réseau WiFi. Quelques minutes plus tard l’enceinte dit qu’elle est connectée. Ouf ! Heureusement, cela n’est à faire qu’une fois.
DLNA pénible
A partir de là, on peut lire les musiques contenus sur l’appareil mobile. Sur iPhone, l’indexation est reprise du lecteur Apple. Pour la musique du réseau, on n’est pas au bout de ses peines. La lecture se fait en DLNA, donc typiquement il faut avoir un PC ou un disque dur réseau NAS allumé qui contient la musique. Awox fournit un logiciel média sur un mini-CD mais il n’est pas franchement recommandable de l’utiliser car il n’est pas très performant et lié à l’enceinte. Par exemple, il passe son temps à la chercher quand elle est éteinte avec des pop-up agaçants à la clef. Tout comme on évitera le lecteur média de Windows encore moins ergonomique. Notre recommandation sera d’acquérir en sus un logiciel de type Twonky Media. Ensuite dans l’application comme pour tout lecteur réseau DLNA, on utilise ce logiciel. Tout cela fonctionne mais fait amèrement regretter l’AirPlay, d’autant que l’application mobile d’Awox n’est pas un modèle d’ergonomie non plus.
Concept audio éprouvé
Awox annonce que c’est Cabasse qui a fait le développement de la partie audio. Il est vrai que certains choix sont astucieux. La construction est très classique avec un panneau frontal en MDF sur lequel sont placé au centre un boomer de 10 cm et de chaque côté un driver aigu/médium de 7,7 cm. C’est donc une classique construction 2.1 avec toutefois un écart faible entre les deux drivers. A l’arrière, on note sur le côté un évent, là encore une construction classique mais éprouvée en bass reflex. Le panneau avant est incliné à 15 degrés vers le haut ce qui est une très bonne idée pour la propagation du son car on est rarement à la même hauteur qu’une enceinte de ce type.
Awox Striim Sound : un parti-pris sonore
A l’écoute première constatation, les 80W et les drivers sérieux permettent un niveau sonore élevé, tout à fait suffisant pour sonoriser un salon de 30 m². De même, l’écoute n’est pas sensible à la position, même si on est décalé par rapport à l’enceinte mais on cherche en vain un effet stéréo. Il faut vraiment éviter la connexion Bluetooth qui ne rend pas justice à cette enceinte avec un son étouffé qui manque de dynamique. Préférez impérativement le WiFi ou le réseau filaire. De prime abord, le son est plutôt convaincant car pour une fois il y a du médium. Le rendu a de la dynamique et de la présence. Les basses sont bien là mais ne descendent pas très bas. A l’inverse, le aigus manquent un peu de tenue dans l’extrémité haute du spectre, par exemple sur une voix de soprano. C’est le réglage choisi qui est en cause et qui manifestement vise la fidélité et pas l’agrément d’écoute. Le son est sec, un peu cassant. Il manque de chaleur et de rondeur. A notre avis, il aurait fallu privilégier un peu les basses même si la fidélité en aurait pâtie. Là, le son est clair mais pas très plaisant. Ensuite, tout dépend de ce que vous écoutez. Les voix passent généralement bien, tout comme les musiques avec peu d’instrumentation. Encore que sur du blues ou du jazz, le manque de rondeur est regrettable. Avec un orchestre ou de la musique électro, le message sonore se brouille et le son devient plus agressif. De plus en plus les constructeurs à prétention audiophile optent pour de tels réglages et à notre avis c’est une erreur. Une enceinte de ce type, même assez imposante, ne peut pas rivaliser avec une chaine stéréo équipée de colonnes et d’un boomer de taille conséquente. Il ne faut donc pas chercher à en copier le réglage.
Awox Striim Sound : à affiner
Cette enceinte est imposante, permet d’écouter à haut niveau et de sonoriser un espace conséquent mais pour nous le rendu est trop clair. Il manque de chaleur même si dans l’absolu la restitution sonore est fidèle et de bon niveau. On regrette aussi une ergonomie pénible avec des boutons et un témoin mal conçus, tout comme une application peu enthousiasmante. Enfin, on déplore aussi l’absence de l’AirPlay bien plus convivial pour une enceinte de ce type.
Caractéristiques
– Type : enceinte sans-fil
– Alimentation : adaptateur secteur
– Connexions : Bluetooth, WiFi, DLNA, Ethernet, mini-jack, casque, USB
– Puissance : 80 W
– Dimensions : 431 x 226 x 215 mm
– Poids : 5,9 kg