C’est sur le site 20 Minutes que l’on découvre le compte-rendu d’une étude réalisée auprès d’un millier de personnes, échantillon représentatif de la population française : 53,7% des femmes préfèrent les hommes avec des connaissances informatiques qu’un autre qui s’y connait en bagnoles. Un tiers des sondées déclarent même avoir une admiration pour ceux qui maitrisent l’informatique.
De là à dire que les geeks ont le vent en poupe, il y a tout de même un pas. Ferrat disait qu’il déclarait, avec Aragon, la femme est l’avenir de l’homme. Doit-on clamer haut et fort, avec Sheldon Cooper, que le geek technophile est l’avenir de la femme ?
Mais de ce que l’on peut voir sur l’étude, on se demande vraiment si la division des catégories proposée par l’étude est bien pertinente.
Si on suit bien le raisonnement proposé, les hommes s’y connaitraient en informatique, en voitures, en immobilier, en musique, en sport et en mode. La question était de savoir quel domaine de compétence les interrogées préfèrent-elles chez un homme ? Avec la multiplication des appareils électroniques, de l’ordinateur à la tablette, il y a évidemment un besoin accru de compétences 2.0 dans un ménage. La question à laquelle ont répondu les femmes n’est-elle pas : préférez-vous les ordinateurs ou les voitures ?
Enfin, si j’avais su que j’aurais pu emballer avec ma maitrise du config.sys et de l’autoexec.bat, ça aurait probablement changé mon adolescence.