Partager la publication "Baratheon, Lannister, Stark et Targaryen face à un même fléau"
Ça y est : on l’attendait tous et ça a démarré. Le premier épisode de la saison 3 de Game of Thrones a été diffusé ce weekend ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a plutôt marché. HBO a pulvérisé son record d’audience pour ce programme, de loin, avec 4,4 millions de spectateurs.
Mais ce sont d’autres records qui sont tombés en même temps. Un record de piratage, notamment. Un fichier reprenant l’épisode s’est retrouvé téléchargé 160.000 fois en torrent. Avec toutes les versions différentes, c’est un cumul d’un million de téléchargements. On ne sait pas si les newsgroups sont pris en compte.
Coup dur ? Pas du tout, d’après les responsables d’HBO qui décidément ne sont pas comme tout le monde. Michael Lombardo, président de la chaine s’est ainsi exprimé : « Je ne devrais pas dire ça mais on prend ça comme un compliment. La demande est là et ça n’aura certainement pas d’impact négatif sur les ventes de DVD. Le piratage est un phénomène qui va de pair avec le succès. »
Il va même jusqu’à expliquer que ce qui le préoccupe, ce sont les fichiers de la série de mauvaise qualité. Ceux qui connaissent le show savent effectivement que c’est une réalisation hors normes, de grande qualité, avec une superbe photographie, quel que soit le lieu, de Winterfell à Port Real.
Attention, même s’il affirme qu’il n’enverra pas la police de Game of Thrones chez les particuliers qui auraient téléchargé illégalement les épisodes, il demeure réaliste et prend ce défi de la lutte contre le piratage comme un challenge créatif.
La pilule risque cependant de passer beaucoup moins bien avec les partenaires de HBO partout dans le monde qui peuvent visionner l’épisode via différents services de VOD, sous-titré une journée après la diffusion américaine.
Faut-il « complimenter » Lombardo dans le sens qu’il l’entend ? Peut-être pas. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, pas de soucis : les Blu-ray existent, ils sont extraordinaires et c’est probablement l’achat à faire avant tout autre si on regarde tout ce qui est sorti ces dernières années. Le problème, c’est si on a regardé les 20 premiers épisodes. Difficile de résister. Déjà, on attend tous, mais alors tous un régicide salutaire. Est-ce que ce sera dans cet épisode ou plus tard ?
Pour un spoil minimum, citons simplement cette phrase tirée de ce premier épisode : « They’re growing fast ». Ceux qui connaissent la série auront probablement compris à quoi ça fait référence et ne manqueront pas de s’abonner à OCS, la chaine qui diffuse les séries HBO.