Il est assez rare que des entreprises s’affrontent publiquement sur les réseaux sociaux, mais c’est arrivé il y a deux jours pour trois navigateurs. Heureusement, avec un peu d’humour.
Toute cette histoire a démarré lorsque Microsoft Edge a voulu faire la promotion d’une de ses fonctions sur Twitter. Cette fonction concerne les onglets et le fait de pouvoir les épingler et les prévisualiser. Jusque là, rien de particulier. Mais Microsoft Edge s’est permis d’ajouter qu’il était le seul navigateur permettant de le faire. C’est à partir de là que la bataille, assez courte, a démarrée.
Réponses d’Opera et Vivaldi
C’est Slashdot qui a repéré les petits échanges textuels entre Microsoft Edge, Opera et Vivaldi. À l’annonce du navigateur Edge, Opera a répondu que c’était une coïncidence, car Opera était aussi le seul navigateur à le proposer. L’ironie étant bien sûr de mise. Et là-dessus, Vivaldi est venu en rajouter une couche en félicitant Microsoft Edge de son arrivée dans le club des navigateurs proposant cette possibilité. Et Vivaldi de rajouter qu’ils étaient, avec Opera, assez heureux de définir les tendances du web.
Alors, effectivement, Microsoft Edge s’est un peu rapidement emballé sur le fait d’être le seul navigateur à offrir cette fonction alors qu’Opera le propose depuis assez longtemps. Et c’est aussi le cas pour Vivaldi, créé par des anciens d’Opera.
Microsoft Edge a apparemment compris son erreur puisque le tweet n’est plus sur la timeline du compte Twitter du navigateur, mais les captures d’écran sont toujours là pour rafraîchir les mémoires.
BROWSER FIGHT pic.twitter.com/E4Y2LFeTM1
— Slashdot (@slashdot) 30 décembre 2016