Belkin WeMo : prise intelligente mais compliquée

1

Une prise électrique pilotée par le smartphone et reliée au réseau domestique en WiFi, c’est dans l’absolu une bonne idée. Tout comme la coupler à un détecteur de mouvement semble sensé aussi. Sauf que dans la pratique, l’installation et l’ergonomie du Belkin WeMo ne sont guère au rendez-vous.

DSCF0536.jpg

Belkin propose une gamme WeMo qui permet d’automatiser la maison en utilisant le réseau domestique en WiFi et une application iOS ou Android. L’élément de base est une prise vendue 50 euros. Elle est assez imposante et si vous utiliser une multiprise, il faudra en général sacrifier la prise à côté. De même, mieux vaut éviter qu’elle soit visible. L’idée est de pouvoir allumer et éteindre la prise à distance avec son smartphone, partout sur la planète, pourvu que ce dernier soit connecté au Web. De plus, il est possible de programmer des plages horaires où elle doit s’allumer puis s’éteindre. Jusque-là, cela parait sensé mais le gain par rapport à une prise minuteur n’est pas flagrant car finalement allumer ou éteindre à distance ne sert pas tant que cela. Disons que pour simuler une présence ou par exemple déclencher une caméra de surveillance, c’est tout de même pratique. De même par rapport à un minuteur, il est plus aisé de modifier le réglage sur l’écran tactile d’un smartphone.

DSCF0538.jpg

Belkin propose aussi d’associer la prise à un détecteur. Ce dernier est lui aussi constitué d’une prise WiFi et d‘un capteur de mouvement qui est relié par fil à la prise. Le pack qui comprend la prise et le détecteur coûte une centaine d’euros. Dès lors, on peut décider d’allumer la prise en cas de mouvement et de l’éteindre après dix minutes, pour ne citer qu’un exemple. C’est pratique pour une lumière de couloir la nuit quand l’interrupteur est mal placé, et on doit pouvoir trouver d’autres applications.

DSCF0543.jpg
DSCF0549.jpg

Une installation à rebonds

C’est donc avec curiosité et une certaine bienveillance que nous avons abordé l’installation. Elle devrait être très simple mais dans les faits elle ne l’est pas comme souvent quand on se connecte au réseau domestique en WiFi. Déjà, il n’y a aucun manuel et on vous dit juste de télécharger l’application iOS ou Android. Une fois lancée, elle vous explique la procédure dans un français approximatif de type « allez dans Para » au lieu de réglages de l’iPhone. Il faut donc sortir de l’application, allez dans les réglages et repérer le réseau WiFi créé par la prise. Sauf que dans notre cas, il n’apparait pas. Du coup, on cherche à comprendre ce qui se passe mais comment ? Il y a bien une vidéo qui ne se lance pas en disant en anglais que la version française est à venir. En tous les cas, aucun guide de dépannage en vue. L’aide renvoie sur un site Web dont la lecture n’est pas du tout optimisée pour le smartphone. Comme il faut passer par un lien microscopique pour aller dans le dépannage, on abandonne et on passe à l’ordinateur.

IMG_0683.jpg

On cherche donc sur le site de Belkin et on finit par tomber sur une guide qui vous dit d’aller modifier des paramètres dans le routeur. A ce stade, on a perdu 99% de la population. Toujours est-il qu’en passant le routeur sur la bande de 20 MHz, la prise est reconnu. Retour dans l’application pour se connecter au réseau domestique en entrant le mot de passe. L’application cherche à se connecter puis… rien. On relance mais l’application demande de recommencer la procédure car entre temps le téléphone s’est déconnecté de la prise en WiFi. On recommence le tout et là miracle, le réseau et reconnu et la prise aussi. Ouf. On peut donc maintenant éteindre et allumer la prise par l’application pourvu que le smartphone est connecté au Web. On peut aussi créer des règle simples du type la prise s’allume à telle heure et s’éteint à telle autre.

Et on reprend les mêmes…

Si vous avez opté pour le pack avec la détection de mouvement, il faut recommencer la procédure d’installation. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le détecteur n’est pas reconnu non plus par le smartphone. Cette fois, il faut éteindre et rallumer le téléphone pour qu’il apparaisse. Ensuite, on retourne dans l’application qui essaie de se connecter sans succès. Il faut là aussi sortir et recommencer. Enfin, le message tant attendu apparait et indique que la configuration est terminée. Sauf qu’en cliquant sur le bouton Terminé apparait un message demandant d’entrer un nom de 30 signes mais on ne sait pas lequel. Vous cliquez sur OK, on vous renvoie sur le bouton Terminé et ainsi de suite. C’est Kafka.

IMG_0667.jpg

Du coup, on quitte l’application, on la relance et hop la prise déjà déclarée a disparu. On recommence et on retombe sur l’interface de configuration qui vous demande d’entrer le fameux nom. Pour ne pas abandonner sans avoir tout essayé, on change le nom prédéfini du détecteur alors que juste au-dessus on vous dit qu’il faut penser à le faire plus tard. Et cela ne fonctionne toujours pas. On essaie alors sans accents et là miracle c’est bon. C’est grandiose, vous avouerez ! Et ne croyez pas que vous êtes au bout de vos peines. Car si le détecteur a apparu, la prise a disparu de l’application. Si, si. L’application propose alors une mise à jour du micro-logiciel et on se dit qu’il faut tenter au point où on en est. Cela dure quand même dix minutes. Oh miracle, cette fois-ci on a la prise et le détecteur qui apparaissent. Promis, juré, tout s’est passé exactement comme décrit dans l’article, ce n’est pas un poisson d’avril.

0681-0682.jpg

Apprendre à détecter

Nul part, on vous explique comment fonctionne le détecteur qui est livré avec un capteur filaire. Aller dans l’aide n’apporte d’ailleurs aucun éclaircissement. Retour sur le site et là non plus aucune explication. On se dit qu’il faut placer la borne de manière à ce que le dessus soit orienté vers la zone à détecter. On prend son téléphone et on fait des coucous pour voir si un mouvement est détecté. En effet, il faut placer la petite borne reliée par fil de manière à ce que la zone détectable soit dans un angle ouvert d’environ 45 degrés. Ensuite, on peut édicter des règles du type : quand quelqu’un passe devant le détecteur la prise s’allume pour dix minutes puis s’éteint. Définir cela se fait d’ailleurs assez aisément une fois la logique comprise. Quand tout est installé et réglé, cela fonctionne assez bien.

DSCF0554.jpg

Belkin Wemo : à améliorer

Il faut signaler aussi que l’application refuse régulièrement de démarrer, notamment après la mise en veille du téléphone et qu’il faut alors la fermer complètement dans la liste des tâches pour qu’elle accepte de démarrer à nouveau. Vous l’autre compris, nous ne sommes pas fans. A la rigueur, juste la prise qui finit par marcher mais le combo avec le détecteur est franchement alambiqué. Et même la prise est à réserver aux plus geeks en cas de problème. Qu’on s‘abstienne de fournir un manuel quand tout est réellement maîtrisé et simple, pourquoi pas. Mais vu que ce n’est manifestement pas le cas, un peu d’aide aurait été la bienvenue. Certes, la prise seule est abordable et utile dans des cas bien définis qui justifient un déclenchement à distance mais l’ergonomie et surtout l’installation comme la stabilité de l’application sont clairement à améliorer.

Caractéristiques
Prise intelligente
– Connexion : en WiFi au réseau domestique
– Commande : par application (iOS et Android)
– Fonctions : allumer / éteindre / timer
Prix : 50 euros

Détecteur de mouvement
– Forme : une prise électrique et un capteur de présence relié par un fil
– Connexion : en WiFi au réseau domestique
– Commande : par application (iOS et Android)
– Fonction : commande la prise en cas de mouvement
Prix : 100 euros en pack avec une prise

Belkin WeMo : prise intelligente mais compliquée
4 (80%) 1 vote

6/10

Les Plus

  • Utile dans certains cas
  • Payable

Les Moins

  • Installation alambiquée
  • Installation très pénible dans certains cas
  • Application mal conçue et pas stable

1 commentaire

  1. 4 ans plus tard RIEN N A CHANGE !!!!
    pas teste le detecteur de mouvement , mais pour la prise C EST TOUT A FAIT PAREIL , MAIS LE PRIX A AUGMENTE …..sur le papier c est tres bien , mais dans la vraie vie c est a EVITER .
    De plus ma premiere prise a tenue 3 mois …..apres impossible de la retrouver sur le wifi .

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here