Ben Saunders sur l’autre toit du monde !

0

Les jeux olympiques d’hiver qui débutent aujourd’hui masquent une autre actualité « historique » en lien direct avec la neige, le froid, la performance physique, sportive et humaine, et l’exploit technologique. Hier, les explorateurs polaires Ben Saunders et Tarka L’Herpiniere ont réécrit l’histoire, en terminant, pour la première fois, l’expédition Terra Nova qui fut fatale au capitaine Robert Falcon. Ce dernier avait mené une équipe britannique au pôle Sud le 17 janvier 1912, avant de mourir avec les derniers membres de son équipe le 29 mars 1912 en Antarctique, lors du voyage retour.

Ainsi Ben et Tarka s’étaient lancés le défi fou de réussir l’expédition Terra Nova qui impliquait un voyage aller-retour de 2889 kilomètres à travers les paysages inhospitaliers de l’Antarctique. Une aventure humaine et technique incroyable qu’ils ont réussie, non sans établir le record de la plus longue expédition polaire dotée de moyens exclusivement humains. Ce voyage, d’une durée totale de 105 jours, a permis de dépasser les limites mentales et physiques de l’être humain, et constitue un nouvel étalon pour les expéditions polaires futures. Ben et Tarka ont tiré des traîneaux d’un poids initial de presque 200 kg, et parcouru en moyenne 27 kilomètres par jour, par des températures ressenties allant jusqu’à -46°C : « Il est presque impossible d’appréhender ce que nous venons de faire, expliquait Ben Saunders à son arrivée. Achever l’expédition Terra Nova de Scott était un rêve de toujours ; je peine à réaliser qu’il vient de s’accomplir. Ce voyage a été une entreprise colossale, qui a testé chaque jour les limites de nos corps et de nos esprits. Nous nous sommes par moment retrouvés dans des situations extraordinairement difficiles, sur les hauts plateaux, au milieu de rafales glaciales, affaiblis par nos demi-rations de nourriture. Ces moments étaient plus durs que tout ce que j’avais pu anticiper. Après cela, Tarka et moi ressentons une grande admiration et un profond respect pour l’endurance, la ténacité et la force morale du capitaine Scott et de son équipe, il y a un siècle. »

dqsdqs.jpg

Rappelons que Ben Saunders est un pionnier de l’exploration polaire. Il est l’une des trois seules personnes à avoir skié en solitaire jusqu’au pôle nord (une expédition que Reinhold Messner qualifiait de « dix fois plus dangereuse que l’Everest »). Âgé alors de seulement 26 ans, il est le plus jeune (de plus de dix ans) à avoir accompli ce défi. Cette expédition a eu lieu en 2004, dans des conditions qualifiées par la NASA de « pires depuis qu’il existe des archives », et a ainsi battu le record de la plus longue expédition arctique en solitaire pour un Britannique. Personne n’a réédité l’exploit depuis.

Intel fut l’un des partenaires de la Scott Expedition, et a fourni des Ultrabooks permettant à Ben et Tarka de partager leur voyage avec le monde entier. Intel a garanti sa technologie en la testant durant les semaines qui ont précédé le départ de Ben et Tarka, faisant subir à ses Ultrabooks des températures de -40°C. Ben avait choisi un Ultrabook Sony VAIO Pro, tandis que Tarka avait sélectionné un Ultrabook 2-en-1 Panasonic Toughbook AX2. Les deux Ultrabooks étaient rechargés grâce aux panneaux solaires installés sur le traineau. Ils ont aussi utilisé un NUC Intel pour se connecter Internet (connexion satellite constante): « Nous sommes honorés d’avoir pu jouer un rôle dans l’expédition record de Ben et Tarka, affirme Patrick Bliemer, directeur régional d’Intel Northern Europe. L’aide que la technologie Intel leur a apporté pour partager leur expérience avec le public nous rend particulièrement fiers. Cet accès est sans précédent, et constitue une révolution pour les expéditions à venir. »

option3.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here