Le BenQ fait partie des rares écrans à disposer à la fois d’un rétro-éclairage LED et un d’une dalle LCD VA d’origine AU-Optronics. A l’essai, les bénéfices de cette combinaison gagnante se font immédiatement sentir.
Le BenQ VW2420H offre une alternative originale au LG que nous avons découvert plus haut. Il s’agit en effet de l’un des rares écrans à disposer à la fois d’un rétro-éclairage LED et un d’une dalle LCD VA d’origine AU-Optronics. A l’essai, les bénéfices de cette combinaison gagnante se font immédiatement sentir.
Design
La qualité de fabrication est honorable. Le design est d’une élégance rare, sans rien sacrifier à la solidité contrairement au Philips. Ici le pied est très stable malgré sa finesse évidente.
Ergonomie
l’ergonomie est sans commune mesure avec celle du BenQ XL2410T que nous avions testé avec bonheur il y a quelques temps. Ici, on a juste droit à un ajustement en inclinaison, voilà tout. L’OSD est très complet avec la possibilité de régler finement par exemple l’entrée HDMI pour éviter le clamping dans les zones sombres selon la source.
Equipement
La connectique est dans la moyenne de ce comparatif avec le DVI, le VGA et le HDMI.
Consommation
VA ou pas, le BenQ VW2420H ne consomme pas plus que les autres avec 23,5 W en fonctionnement. Et pratiquement rien en veille avec 0,06 W.
L’écran BenQ VW2420H n’est pas bien réglé. Non, pour être plus exact, la colorimétrie par défaut frôle le n’importe quoi. Le mode normal est trop chaud, le mode froid aussi. Aucune position préréglée ne convient et il faut en passer par une étape fastidieuse de réglage manuel. C’est dommage vu le potentiel de l’engin. Vous pouvez essayer le point de réglage suivant : rouge=86, vert=97, bleu=100. Laissez le contraste à 50 et la luminosité à 100 et on obtient le graphique suivant :
80% des couleurs sont correctes, mais c’est tout et bien peu de couleurs sont parfaites. Là encore, le manque de soin en usine se fait cruellement sentir et on peut se demander si ça vaut bien la peine d’utiliser une dalle VA si c’est pour faire ça.
Le contraste dépasse aussi les 1300 :1 comme chez Philips. La luminosité par défaut est un peu élevée, mais il suffit de baisser le curseur à 86% pour être compatible avec de longues heures de travail. Le fait est que l’utilisation d’une dalle VA a du bon pour le coup. Le contraste résultant est vraiment supérieur.
Par contre, les couleurs sont tout à fait conformes au standard, rien de plus. Dommage que les rétro-éclairages LED ne soient plus capable d’atteindre l’Adobe RGB.
Uniformité spatiale
C’est hélas le pire résultat de ce comparatif. Il y a visiblement des fuites dans le bas de la dalle et ça se voit aussi à l’œil nu quand l’image est sombre.
L’écran BenQ VW2420H nous laisse sceptique. Certes, la dalle VA apporte un contraste supérieur à la moyenne, mais finalement Philips offre des résultats dans la même veine pour moins cher. Surtout, on regrette que le constructeur n’ait pas pris soin de régler son écran en usine. Utiliser une dalle VA pour faire ça si c’est pas malheureux ma p’tite dame.Le BenQ VW2420H offre par défaut une réactivité de tractopelle, dalle VA oblige. On peut voir ci-dessous que c’est un résultat difficilement acceptable.
Fort heureusement, le constructeur propose comme sur le XL2410T la possibilité d’activer ou non l’overdrive, ce que nous avons fait. Il y a du mieux, mais ce n’est pas encore la panacée.
On dépasse toujours les 35 ms dans les transitions de faible amplitude, mais les transitions franches noir/blanc sont favorisées.
Dépassement de consigne
Malgré une accélération certaine, il n’y a pas de dépassement de consigne sur cet écran. C’est donc un A bien mérité.
Dans la pratique
Par défaut, la latence est donc énorme. Elle atteint presque 44 millisecondes. Il faut activer l’overdrive grâce à la fonction AMA, un classique chez BenQ. La situation s’améliore alors un peu. On atteint un niveau de réactivité tout juste suffisant pour les films. Le jeu vidéo, surtout s’il est intensif, est à éviter. Tout n’est pas à jeter cependant. Le rendu dans les films est très bon. Il y a relativement peu de fourmillements et si vous faites principalement de la vidéo sur votre PC, vous pouvez l’adopter. Le fait que le contraste est élevé n’enlève rien, au contraire. Il faut cependant éviter le programme résultat « movie ». Pour une raison étrange, il augmente la netteté à tord ce qui provoque plus de bruit vidéo qu’autre chose.
Conclusion
Le BenQ VW2420H est donc l’écran qu’il vous faut si vous regardez principalement vos films sur PC. Après réglage, le résultat est garanti. Le contraste est excellent, il y a peu de fourmillement. Bref, c’est presque parfait. BenQ réussit également là où Philips est à la peine : la dalle reste solide et facile à manipuler. Bref c’est un bon écran, mais on regrette que le constructeur n’ait pas choisi un réglage plus adéquat car une dalle VA s’y prête quand même plus facilement qu’une dalle TN.