BenQ W1100 : une belle image à petit prix

0

Marque taïwanaise aux multiples facettes développant aussi bien des moniteurs que des appareils photo numériques, Benq propose aussi une gamme assez vaste de vidéoprojecteurs majoritairement basés sur la technologie DLP de Texas Instrument dont ce W1100. Il promet une forte luminosité à un tarif très agressif.

W1100_1.jpg

Le W1100 n’échappe pas à cette règle et cache sous une apparente banalité un chipset Darkchip 3 ainsi qu’une roue chromatique RGBRGB tournant à 7200 tours par minute. Le point fort de ce petit modèle Full-HD est d’être vendu à moins de 1 000 euros sans pour autant être le parent pauvre de la gamme. En effet malgré son positionnement tarifaire agressif, le W1100 intègre un bloc optique composé de 12 éléments de lentille et d’une lampe UHP de 230 W pour délivrer en théorie 2000 Lumens. Annoncé pour fonctionner pendant 4000 heures en mode économique, cela laisse la possibilité de regarder un film tous les soirs pendant les cinq prochaines années. Du côté électronique vidéo, rien de bien folichon par contre avec seulement un traitement des couleurs en 10 bits réel.

W1100_3.jpg

Petite originalité, le W1100 est doté d’un haut parleur, ce qui le rend très polyvalent s’adaptant aussi bien à une utilisation home cinéma qu’à une utilisation plus professionnelle ou simplement de loisir. Ce modèle bénéficie aussi d’une fonction peu commune de refroidissement hors ligne, permettant de débrancher et de ranger le vidéoprojecteur immédiatement après utilisation. Le ventilateur continue alors de fonctionner pour refroidir la lampe. Ingénieux et pratique.

Avec une focale assez courte et un zoom x1.5, son installation s’avère des plus simple, on obtient une image de 2 mètres de base pour 2,8 mètres de recul et jusqu’à 4,20 mètres. La télécommande rétro-éclairée de bonne qualité est simple à prendre en main, tout comme le vidéoprojecteur lui même qui laisse une impression générale de sérieux, notamment par les matériaux utilisés.

TNT HD et jeux vidéo

W1100_4.jpg

Le W1100 de Benq est parfait pour jouer aux jeux vidéo et pour regarder la TNT HD sur grand écran. L’installation se fait en un clin d’œil, la télécommande à la main on choisit le bon mode d’image pré-réglé et le tour est joué. On obtient une grande image, lumineuse, colorée et pleine de vie. On notera tout de même un peu plus de bruit que la moyenne mais cela sera en partie corrigé par le réducteur de bruit numérique intégré à la puce. La luminosité est suffisante pour éclairer sans problème une toile de deux mètres de base. En effet, la lampe intégré au W1100 est particulièrement vivace est dépasse les 1200 Lumens réels dans son mode dynamique et lampe haut. Malgré la puissance délivrée, les couleurs restent assez équilibrées ce qui une fois de plus est assez rare pour être mentionné. On peut donc bénéficier d’un grand écran dans une pièce éclairée sans perdre en équilibre colorimétrique.

Attention toutefois au positionnement car comme beaucoup de vidéoprojecteurs DLP, ce dernier n’intègre pas de lens shift. Autre point important à souligner pour une installation fixe, l’air chaud est expulsé vivement sur le côté gauche de l’appareil, il faudra donc penser à ne pas obstruer cette grille d’aération.W1100_2.jpg

Globalement et ce quelle que soit la source, l’impression de profondeur de l’image est enthousiasmante. C’est très vivant et particulièrement détaillée. Avec des sources HD comme les Blu-ray, on bénéficie vraiment de la définition au rasoir de certains master, une belle performance à ce niveau de prix. Attention toutefois à ne pas abuser des réglages disponibles sous le menu « clarté image » car ils font perdre à l’image son caractère naturel. Pour un usage purement home cinéma, on conseillera de mettre la lampe à sa puissance minimale ce qui réduit grandement le bruit émis par le ventilateur et donne un bon coup de fouet à la profondeur des noirs. Ce ne sont pas les plus profonds que l’on ait vu mais ils restent solides tout au long des films visionnés.

A la sortie du carton, on pourra comme souvent choisir parmi des modes pré-réglés indiqués « cinéma », « dynamique », ou « standard » mais on pourra aussi faire ses réglages soit même. Ce sera d’ailleurs appréciable car une calibration de l’appareil permet d’améliorer sensiblement le résultat final. Pour les débutants, le W1100 a au moins le mérite de délivrer une belle image en mode « cinéma » avec un gamma poussé à 2.4 et un mode de lampe bas. Enfin grâce à une roue chromatique bien réglée, on ne voit que très peu voire pas du tout d’effet d’arc en ciel, un avantage non négligeable pour les personnes qui y sont sensibles.

W1100_5.jpg

Petite originalité, ce modèle intègre deux haut-parleurs d’une puissance de 10 watts chacun utilisant la technologie SRS WOW HD. Sous ce nom barbare se cache un procédé permettant d’améliorer la dynamique. Les performances sonores sont assez étonnantes même si bien sûr cela reste au niveau d’un petit HP, mais ce sera vraiment suffisant pour un usage occasionnel en vacances par exemple. Le son passe directement par le port HDMI, donc pas besoin de connecter d’autres câbles.

Mais des faiblesses aussi

W1100_7.jpg

La technologie DLP utilisée par le W1100 apporte de nombreux avantages comme un taux de contraste natif intéressant mais apporte aussi son lot de limitations. Sur ce petit vidéoprojecteur, comme sur la plupart des modèles du marché équipés de la même technologie, on peut observer un phénomène de bruit. Même si on peut le réduire par les réglages, il reste présent. Avec des sources SD, il est évident que le petit BenQ ne fait pas le poids face à des modèles trois à cinq fois plus cher intégrant une puce HQV. Ainsi même si le désentrelacèrent s’est avéré plus que correct, on préférera confier la mise à l’échelle de la source à un bon lecteur de DVD/Blu-Ray ou à son ampli audio vidéo si ce dernier le permet.

Enfin le W1100 n’est pas totalement silencieux et ce même avec la lampe en mode économique. Cela reste très supportable dans l’environnement bruyant d’une projection privée mais en mode dynamique, pas de doute la nuisance sonore devient plus présente. Les 22 dB (mode bas) et 27 dB (mode haut) annoncés par le constructeur sont rapidement atteints pour dépasser allégrement les 30 dB à la mesure.W1100_1.jpg

BenQ signe un petit vidéoprojecteur qui saura satisfaire les débutants mais aussi les utilisateurs plus exigeants dont le budget est limité. Avec à peine 1000 euros et un mur blanc, on rentre de plein pied dans le home cinéma, on peut jouer à la console et regarder la TNT HD dans de très bonnes conditions à chaque fois. Le W1100 peut être bluffant donnant vraiment l’impression d’avoir réalisé une bonne affaire.

Caractéristiques techniques :
– Technologie : DLP Darkchip 3
– Contraste : 5000:1
– Luminosité : 2000 Lumens
– Résolution : 1920 x 1080
– Connectiques : S-Video, Composite, Component, RGB, HDMI 1.3 (x2), USB, RS232, 12Volt Out

Prix : 990 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Le piqué
  • Image dynamique
  • Le haut-parleur intégré

Les Moins

  • Le bruit de fonctionnement
  • Le bruit vidéo

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here