Le Benq XL2410T est un écran de joueur et il ne s’en cache pas. BenQ revient sur le devant de la scène avec ce moniteur à dalle mate dédié au jeu vidéo. De plus, BenQ s’est assuré la collaboration de deux légendes de la scène pro de Counter-strike : HeatoN et SpawN, consultants pour l’occasion. Le résultat est un écran 120Hz compatible 3D et doté d’une réactivité hors du commun.
Le Benq XL2410T est un écran de joueur et il ne s’en cache pas. BenQ revient sur le devant de la scène avec ce moniteur à dalle mate dédié au jeu vidéo. De plus, BenQ s’est assuré la collaboration de deux légendes de la scène pro de Counter-strike : HeatoN et SpawN, consultants pour l’occasion. Le résultat est un écran 120Hz compatible 3D et doté d’une réactivité hors du commun.
Design et finition
La bonne surprise vient tout d’abord de la construction de l’appareil. La coque est très pro, loin du folklore absurde du tuning PC pour gamer.
Ergonomie
L’ergonomie est impressionnante avec une dalle ajustable en inclinaison, en hauteur et en rotation. Même le mode pivot est de la partie. Benq semble penser que les joueurs font autre chose de leur écran une fois qu’ils ont fini de jouer et il a bien raison !
Equipement
L’écran offre une connectique complète, sans plus, avec le DVI, VGA et le HDMI. Il n’y a pas de lunettes 3D en bundle et encore moins d’émetteur intégré. Il faudra acheter tout cela à part, ce qui alourdit considérablement la facture.
Consommation
En parlant de facture, quelques mots sur le bilan énergétique de l’appareil. Il n’est pas mauvais. Le Benq XL2410T consomme 27W en moyenne. C’est correct pour un écran de cette taille.
Le Benq XL2410T est étonnamment bien réglé par défaut. Il faut croire que les joueurs de CS ne sont pas des gens rigolos. L’écran est ici parfaitement réglé pour ce qui est de la température des couleurs. Le mode standard est à 6500K mais le gamma n’est pas tout à fait conforme.
Il n’empêche, c’est mieux que chez Acer, avec 98% des couleurs simplement parfaites par défaut.
Le contraste est dans la même veine que celui du moniteur Acer. C’est moyen, voire même très moyen quand on pense au prix de vente de l’appareil. La faute en revient au niveau de noir qui manque de profondeur de façon évidente. Si vous estimez l’écran trop lumineux, vous pouvez opter pour les 160 cd/m2 en portant le curseur de luminosité sur 61%.
Les couleurs ne sont pas particulièrement riches sur ce moniteur, on doit se contenter du standard sRGB.
Uniformité spatiale
L’uniformité de la dalle n’est pas exceptionnelle. Nous avons détecté une légère fuite lumineuse dans le coin inférieur droit de la dalle. Rien de fondamentalement gênant sur les images sombres à l’œil nu.
Le Benq XL2410T est donc un modèle plutôt bien réglé, mais il reste pénalisé par un choix de dalle douteux, comme en témoigne notre mesure de contraste.
Le Benq XL2410T offre un overdrive réglable via l’OSD. Hélas tout n’est pas parfait, car on sent bien que ça a été réglé par des bourrins pour le coup. En l’absence d’overdrive, c’est à dire lorsque la fonction AMA est sur OFF, la latence de la dalle est tout bonnement énorme.
On dépasse les 40ms, c’est inutilisable, même dans les films. Lorsque l’on active l’overdrive, l’écran devient très réactif. Tellement réactif qu’il en devient imprécis. Il y a des dépassements de consigne et le negative ghosting s’invite dans les déplacements. Dommage, car sans dépassement, cet écran aurait été plus rapide que notre référence, l’écran Asus VE278Q(https://www.erenumerique.fr/moniteurs_lcd_27_pouces_led_et_bon_marche-art-2836-11.html ).
Dépassement de consigne
Le dépassement de consigne est aussi violent que sur le moniteur Acer. L’écran écope donc d’un B, lui aussi.
Dans la pratique
Malgré le dépassement de consigne, dans les jeux vidéo, cet écran remporte nos faveurs. Il n’y a aucun filé lors des changements de point de vue. Il faut pour cela activer l’overdrive via l’option AMA. Tout n’est pas parfait pour autant et il y a dans certains cas un léger détourage clair des objets. Mais c’est minime et le jeu vidéo est le domaine de prédilection de ce moniteur. Pour autant, le constructeur n’a pas oublié les autres préoccupations des utilisateurs de PC. Le rendu des couleurs est satisfaisant. La température des couleurs en mode standard est parfaitement calée à 6500k mais les teintes sombres sont bouchées. Nous vous déconseillons le pré-réglage « film » qui brûle les teintes claires. Le niveau de bruit vidéo reste assez élevé. Les pré-réglages pour les jeux vidés ne sont pas tous bons non-plus d’ailleurs. Je ne sais pas qui de HeatoN ou SpawN a des problèmes de vue, mais une chose est certaine, il faut consulter. Le mode « Jeu utilisateur 1 » est carrément trop lumineux pour être utilisable. Le 2 nous semble déjà plus recommandable. Au passage, signalons la bonne idée du constructeur de fournir différents modes d’affichage, tels que le 4 :3, le 16/9 ou encore le 22 pouces, qui émule en fait le rendu en 22 pouces sur l’écran. Pratique quand on n’a pas l’artillerie graphique pour jouer en natif.
Et la 3D dans tout ça
Contrairement au moniteur Acer, la 3D requiert ici un kit Nvidia non fourni. A l’essai, c’est très bien. L’effet de profondeur est bien là. Il y a un léger décalage de colorimétrie dans le bleu en 3D, comme nous avions pu le constater chez d’autres constructeurs à l’époque. Bref, l’écran offre une 3D de qualité.
Conclusion
Le Benq XL2410T est véritablement bourré de qualité. En 2D, pour le jeu, il remporte nos faveurs sans la moindre hésitation. Et son ergonomie est excellente. Cependant, en 3D, l’écran Acer GN245HQ est plus polyvalent et surtout moins cher puisqu’il intègre une paire de lunettes et l’émetteur pour un prix moindre. Dans tous les cas, vous ne ferez pas une erreur en achetant l’un ou l’autre pour vos frags quotidiens.