BeoPlay A9 : une enceinte en pleine forme !

0

La BeoPlay A9 est une enceinte active hors-norme ! Un système original par son design et par sa qualité sonore, la puissance est impressionnante. Cette enceinte assure à tous les niveaux, son prix reste son principal handicap mais c’est du B&O.

Il convient avant d’aller plus loin, dans ce test de la BeoPlay A9, d’oublier un instant les restrictions budgétaires, la crise économique et autres considérations terre à terre et retrouver la notion de plaisir et de volupté. En effet, depuis des années la marque B&O ne joue pas dans la même catégorie que ses concurrents, les Danois sont hors classe. Les produits en provenance de cette société se jouent des conventions et des modes, la philosophie est de créer des objets uniques s’appuyant sur un design éprouvé et reconnaissable entre mille.

A9-02.jpg

C’est encore une fois ce qui frappe en découvrant cette enceinte inédite. Il s’agit à première vue d’une grande parabole satellitaire de 70 cm de diamètre, la rondeur parfaite surprend pour une enceinte. Ce disque lunaire est pourvu à sa base d’un système de trois pieds en bois qui se vissent à l’arrière, il forme un trépied élégant et discret. La stabilité de l’ensemble n’est pas prise en défaut, et malgré une puissance sonore importante nous n’avons pas remarqué de problème à ce niveau.

A9-03.jpg

Ces pieds peuvent être au choix en hêtre, chêne ou teck et cela sans supplément de prix. Il est également possible de fixer la BeoPlay A9 contre un mur, un système de fixation murale est proposé en option pour 49 euros supplémentaire. La version de base de cette enceinte est équipée de pieds en hêtre massif et d’un cache en tissu blanc, là aussi il est possible de choisir d’autres coloris : noir, bleu, marron, vert et rouge. Ces options sont au même prix que le wall bracket.

Cinq haut-parleurs

Une fois la surprise digérée, on commence à découvrir l’objet, très élégant et d’un design raffiné. Mais où sont les connecteurs et comment faire fonctionner cette enceinte ? Un cache rond à l’arrière dissimule la connectique physique, on y trouve un port Ethernet, une entrée RCA stéréo et une USB.

Legende-02.jpg

C’est également à cet endroit qu’un petit bouton à trois positions permet, selon l’emplacement de l’enceinte d’en peaufiner la diffusion sonore. Ce sont trois modes préréglés qui permettent de placer la BeoPlay A9 contre un mur, dans un coin ou posée librement. Nous les avons testés à tour de rôle, en déplaçant également l’enceinte, ces trois positions agissent comme des égaliseurs. Ils vont renforcer plus ou moins la présence des graves, le son est optimisé. Les ingénieurs de B&O ont effectué des dizaines de mesures dans différentes salles et différentes positions et ce sont ces résultats qui ont permis d’affiner ce contrôle de la position.

Legende-03.jpg

Cette enceinte est équipée de cinq haut-parleurs placés sous une grille acoustique perforée, une fois recouverte du cache en tissu il est impossible de deviner l’emplacement des haut-parleurs. B&O a placé au centre de son enceinte un gros boomer de 20 cm, il est de type bass-reflex et un évent arrière de forme oblongue lui assurant l’accord de charge et servant également de poignée de transport.

Legende-01.jpg

A la périphérie du cercle, à droite et à gauche, sont placés un woofer de 76 mm de diamètre et un tweeter de 19 mm. Toutes ces membranes sont alimentées par leur propre amplificateur numérique de classe D, la puissance est de 160 Watts pour le HP de grave et de 80 Watts pour les autres. Ce sont de vrais Watts, lors de nos tests on a poussé plus que de raison le son et on a été surpris par le maintien en puissance de l’enceinte et sa restitution sonore non dégradée.

Un grave profond

Un algorithme DSP sophistiqué vient aider à la qualité des écoutes, il s’agit d’une technologie brevetée B&O baptisée Adaptive Bass Linearisation. Ce procédé surveille en permanence les basses fréquences et il ajuste le signal en fonction du niveau afin d’éviter la distorsion et de protéger les moteurs des haut-parleurs. Cela fonctionne parfaitement, nous l’avons constaté sur différents morceaux de musique et à différents niveaux sonores. Le grave ressort avec plus de précision et d’impact tout en gardant de la nuance et du détail. Cette enceinte fonctionne essentiellement en sans fil, la mise en fonction consiste à la brancher sur le secteur et à la mettre en réseau via le Wi-Fi intégré ou le port Ethernet. Cette manipulation est simple, un indicateur lumineux clignote en vert lors de la mise en réseau. Il faut ensuite sur son iPhone accéder au réseau Wi-Fi et sélectionner BeoPlayA9.

A9-04.jpg

Vous devrez au préalable avoir téléchargé l’application gratuite BeoSetup qui sert uniquement à sélectionner le réseau idoine. Cette application est également accessible sous Android. Le témoin lumineux passe au blanc et un bip se fait entendre dès que tout est en fonction. Sur iPhone, on peut envoyer la musique via AirPlay, l’enceinte est compatible DLNA et on peut également passer par iTunes sur un PC ou un MAC connecté au réseau local. Cette mise en fonction prend environ 30 secondes. On peut regretter le peu de fonctions disponibles sur l’application et l’absence d’une télécommande, fort heureusement l’iPhone ou l’iPad permettent de doser le volume. L’USB présente permet uniquement le rechargement des appareils ou l’appairage direct d’un appareil mobile Apple sans passer par l’application de B&O.

A9-application.jpg

BeoPlay A9 : Puissance et raffinement sonore

La BeoPlay A9 a été testée à partir d’un iPhone et d’une tablette iPad, et il faut bien reconnaître que cette parabole musicale assure un son puissant et dynamique. La puissance délivrée est importante et constante, on peut pousser le volume sans craindre de pertes du message audio. Sur le concert de Sade (Bring me home, Live 2011), le morceau Soldier of Love ressort sur tous les registres avec beaucoup d’impact. L’image stéréo est un peu moins tranchée, le public est un peu trop dispersé mais cela reste plus que correct. Le grave est direct sur les morceaux écoutés et fait preuve de clarté et de nuances, les voix ressortent avec émotion c’est le cas sur La Wally interprété par La Callas ou le Walk on the Wild Side de Lou Reed. Les attaques instrumentales sont vives, l’aigu est scintillant et précis et les détails ressortent avec précision sur des morceaux intimistes comme un concert de piano d’Hélène Grimaud. Cette enceinte assure un son puissant et raffiné et est également un objet de décoration unique.

A9-01.jpg

Caractéristiques :
Compatibilité : iPod, iPhone, iPad, AirPlay, DLNA
Puissance : 2 x 80 W RMS+ 160 W pour les graves
Réponse en fréquence : 33 – 25 000 Hz
Connectique : 1 entrée RCA, 1 USB, 1 Ethernet, Wi-Fi, Apple AirPlay, DLNA, Spotify Connect
Haut-parleurs : 1 boomer de 20 cm, 2 woofers de 7,5 cm, 2 tweeters de 19 mm
Divers : Application gratuite BeoSetup (iOS et Android), pieds en chêne, hêtre ou teck, cache en tissu blanc déclinable en option en noir, bleu, rouge, marron et vert
Dimensions : 70, 1 x 90, 8 x 41, 1 cm
Poids : 14, 7 kg (avec pieds)

Prix : 1 999 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • La puissance sonore
  • L'image stéréo bien restituée
  • La finesse des écoutes

Les Moins

  • Un prix élevé
  • Pas de télécommande
  • Pas de Bluetooth AptX

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here