Quand ça a été annoncé, nous nous étions agacés, vraiment. Le concept était simple et ressemblait à un gros cadeau à l’industrie de la musique payé par nos impôts. Il s’agissait de cartes financées à moitié par l’état, à moitié par les consommateurs qui permettaient aux jeunes de télécharger la musique légalement. Je pense avoir dit à l’époque que la pensée que l’on puisse enrichir Justin Bieber ou M Pokora avec notre fric à tous plutôt que de payer un ou deux profs, flics ou employés du pôle emploi, ça me paraissait assez malvenu. Oui, je sais, ça fait démago, tout ce que vous voulez. Mais la crise était déjà là et ce sens des priorités était assez illisible.
C’était fin 2010, le ministère de la culture comptait vendre deux millions de cartes. Finalement, ça a été un gros bide comme on l’apprend sur PC Inpact. Un peu plus de 70.000 cartes ont été vendues ! Les jeunes ont donc été particulièrement raisonnables et on peut espérer que certains ont tout de même pris du Gainsbourg, du Vian et du Ferrat !
Devant ce fiasco, le ministère de la culture arrête donc les frais, ouf, et ce, dès demain. S’il vous reste des crédits sur votre carte, soit vous ne faites rien et ça repart dans les caisses de l’état ; enfin disons que ce sont des économies de faites, ça n’enrichit pas directement la France. Mais vous pouvez évidemment prendre Variations sur Marilou ; là, on ne vous en voudra pas.