La mémoire vive d’un smartphone permet, principalement, d’avoir une navigation fluide dans les systèmes et des applications qui fonctionnent sans heurts. Alors, plus il y en a, mieux c’est ?
C’est Samsung qui va offrir la possibilité d’inclure 6 Go de mémoire vive dans les smartphones, car, outre le fait de fabriquer des smartphones de renom, Samsung est aussi fabricant de puces électroniques, parmi lesquelles, certaines sont dédiées à la mémoire vive.
Ainsi, le démarrage de la production des nouvelles puces mémoire LPDDR4 de Samsung a été annoncé. Elles sont gravées en 20 nanomètres avec une capacité unitaire de 1,5 Go. Le fondeur Sud-Coréen annonce, en plus de l’augmentation de capacité, un temps de réaction amélioré de 30 % par rapport aux puces de 1 Go, et une consommation moindre de 20 %.
Un réel intérêt ?
Mais quel est l’intérêt d’avoir une telle quantité dé mémoire ? Si l’on prend les ténors du marché, le Samsung Galaxy S6 Edge + et l’Asus Zenfone 2 ont atteint les 4 Go tandis que l’iPhone 6 Plus se contente de seulement 1 Go.
Donc, mis à part l’amélioration des performances et la baisse de la consommation, qui se traduirait par une meilleure autonomie, la quantité de mémoire potentielle que pourrait embarquer un smartphone ne serait que marketing. À moins, que les constructeurs de smartphones nous proposent de nouvelles utilisations de nos smartphones auxquelles nous n’avons pas encore pensé.