Bientôt des publicités vidéos dans Facebook Messenger

0

Et nous tous qui croyons que Messenger était le seul service de Facebook exempté de publicités vidéos ! Ce ne sera plus le cas d’ici peu. En effet, le célèbre réseau social, Facebook, vient d’annoncer qu’il intégrera bientôt des publicités vidéos dans son application de conversations instantanées, Messenger.

Bientôt des publicités vidéos dans Messenger
Facebook Messenger va bientôt être décoré de pubs

Cela fait déjà quelques semaines que les rumeurs sur l’intégration de publicités vidéos dans Messenger ont parcouru la toile. C’est désormais confirmé : Facebook va ajouter des publicités vidéos en « autoplay » (qui se lancent automatiquement) dans l’application Messenger.

Des vidéos dans Messenger Ads

Les utilisateurs de Facebook ont commencé à voir les publicités dans l’application Messenger en juillet 2017, au lancement international de Messenger Ads. Cela représentait une belle opportunité de promotion aux entreprises et annonceurs en tout genre, grâce au nombre faramineux de ses utilisateurs, plus de 1,2 milliard en tout. Depuis ce moment-là, on voit de temps à autre des messages dans Messenger, sous les noms des contacts, entre les conversations et à la page d’accueil de l’application. Jusqu’à présent, il s’agissait plutôt de publicités textuelles et en image parlant de différents produits, marques et services.

Ce ne sera plus le cas à partir du 25 juin prochain. Les utilisateurs de Messenger commenceront également à voir des clips vidéos publicitaires dans les emplacements habituels. Et vous n’aurez même pas besoin d’y cliquer pour qu’ils se mettent en marche. C’est Recode qui a eu l’exclusivité de cette information sur le célèbre service de messagerie, le 19 juin dernier auprès du responsable de la régie publicitaire de l’application lui-même, Stefanos Loukakos. Et bien évidemment, ce service répond à un besoin pécuniaire de Facebook pour pouvoir vendre ses espaces publicitaires beaucoup plus cher.

Lorsque l’on se connecte à un profil Facebook, on remarque déjà que la plupart des spots publicitaires sont déjà pris. Pourtant, Mark Zuckerberg et son équipe continuent à vouloir le rentabiliser davantage. Dans ce cadre, l’on pourrait s’attendre à une même opération dans WhatsApp d’ici quelques mois. En effet, c’est aussi une propriété de Facebook et le groupe semble actuellement vouloir tout monétiser.

Il tente tout de même de trouver un moyen pour rendre ces vidéos moins intrusives. Ils sont sûrement conscients du fait qu’obliger les gens à télécharger l’application pour pouvoir continuer à discuter sur Facebook est déjà ennuyeux, et que devoir regarder des vidéos publicitaires en lecture automatique entre les conversations va sûrement créer des mécontentements. Ceci s’ajoute aux scandales liés à la surveillance menée par le groupe sur les conversations.

Un déploiement progressif

Pour éviter de perdre beaucoup d’utilisateurs donc, Facebook compte déployer ces vidéos progressivement. Son porte-parole continue d’ajouter : « Nous sommes au commencement des étapes d’expansion des publicités vidéo dans Messenger. », avant de poursuivre par : « Les utilisateurs sont notre priorité et ils resteront maîtres de leur expérience. ».

Stefanos Loukakos reste confiant sur l’avenir de l’application Messenger. Depuis le déploiement des publicités classiques dans cette app, en effet, ils n’ont observé aucun changement concernant le nombre de messages écrits entre les utilisateurs. « La vidéo pourrait avoir un impact différent, mais nous ne le croyons pas », a-t-il quand même ajouté.

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

Bientôt des publicités vidéos dans Facebook Messenger
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here