L’iPhone est souvent critiqué pour la fragilité de son verre de protection lors de chute. Un brevet révèle comment Apple pourrait résoudre ce problème.
L’écran est souvent la faiblesse d’un smartphone et l’iPhone est souvent mis au pilori avec une faiblesse particulière dans ce domaine. Donc, Apple travaille pour éliminer cette faiblesse et un brevet a été déposé en ce sens.
Mais ce n’est pas exactement un verre incassable que devrait proposer Apple, mais un système pour empêcher le verre de se casser. Il est question de quatre pièces rétractables placées sur les côtés de l’écran.
Ces pièces sont, par défaut, rétractées et reliées à des capteurs. Ce sont ces capteurs qui doivent détecter si l’iPhone est en chute. Si ces capteurs l’indiquent, alors les protections latérales sortent de leur logement.
Pas que pour l’iPhone
Ce système aurait été baptisé, selon le brevet, « active screen protection for electronic device« , c’est-à-dire « protection active d’écran pour appareils électroniques« . Les capteurs en charge de déterminer si l’appareil est en chute sont une combinaison du GPS, de l’accéléromètre, du gyroscope et d’un émetteur à ultrasons.
Bien sûr, un brevet n’est qu’un brevet et même si le brevet affiche un iPhone, ce brevet pourrait aussi bien s’appliquer aux iPad ou iPod.
Reste à savoir si ce système d’une bonne efficacité en cas de chute de côté sur la coque ou sur le dos.