Si voilà bien longtemps que Bill Gates n’est plus directement impliqué dans la direction de Microsoft, ce n’est pas pour autant qu’il ne participe plus au développement de l’entreprise qu’il a fondée. C’est ainsi que nous apprenions cette semaine que Gates travaillait depuis quelques mois à la création d’un assistant personnel pour le compte de Microsoft.
Si le projet est encore à l’état embryonnaire, la volonté de Bill Gates est bien de mettre en place un assistant « intelligent » qui pourra faire bien plus que les assistants actuels type Siri chez Apple. « Ce que j’ambitionne c’est quelque chose qui puisse vous accompagner sur tous vos appareils, mais aussi qui puisse en « apprendre » davantage sur vous afin de mieux vous aider au quotidien« . Si Gates a confirmé son intérêt pour l’intelligence artificielle, il n’en reste pas moins prudent. Il estime que dans les premiers temps, cela ne posera pas de problème, et qu’une IA sera même un atout pour nous accompagner dans nos tâches. Mais avec le temps, une telle intelligence pourrait devenir suffisamment forte pour incarner un vrai risque.
Aucune date n’a été avancée pour l’Assistant Personnel selon Bill Gates, mais il semble – une fois encore – que ceux qui préparent le monde 3.0 de demain soient de plus en plus conscients des risques de certaines technologies qui pourraient devenir ingérables sur la durée. James Cameron avait peut-être raison avec son Skynet…