Black Mirror Bandersnatch : Netflix est poursuivi par un éditeur de livres pour plagiat

1

Netflix est poursuivi en justice par l’éditeur des livres « Choose Your Own Adventure » pour l’épisode spécial de Black Mirror, « Bandersnatch ».

Black Mirror Bandersnatch : Netflix est poursuivi par l’éditeur des livres pour plagiat
Black Mirror Bandersnatch

On ne présentera plus la célèbre plateforme de visionnage de films et séries en streaming Netflix. Malheureusement à cause de sa série tout autant célèbre dénommée Black Mirror et son épisode spécial Bandersnatch, la plateforme fait l’objet de poursuites en justice par l’éditeur de livres « Choose Your Own Adventure » selon THR.

Netflix n’aurait jamais dû obtenir l’autorisation d’utiliser la marque

Il semblerait qu’une plainte ait été déposée au tribunal fédéral de l’État du Vermont au motif que l’éditeur et Netflix « étaient en négociation depuis plusieurs années » alors même que Netflix n’a jamais eu l’autorisation d’utilisation de la marque « Choose Your Own Adventure » dans sa série. Chooseco est le propriétaire de la marque depuis 1980 et a vendu 265 millions d’ouvrages « Dont vous êtes le héros ».

Chooseco indiquait avoir envoyé de nombreuses lettres en recommandé à la plateforme de visionnage en mentionnant son interdiction d’utiliser la marque dans le but de promouvoir sa série. « Au moins une occasion avant la sortie de « Bandersnatch », Chooseco a envoyé une requête écrite pour demander à Netflix de cesser d’utiliser la marque ‘Choose Your Own Adventure’ pour faire la promotion d’un autre programme. »

Chooseco réclame en dédommagement 25 millions de dollars (ce qui est équivalent à 21.8 millions d’euros). Mais ce n’est pas tout, Chooseco demande aussi une mesure injonctive.

L’éditeur indique également que cet épisode est très obscur et va dégrader la réputation de ses livres qui sont destinés à un public assez jeune selon The Verge. L’éditeur reproche effectivement des moments de violence et de drogue ce qui est contraire aux livres Choose Your Own.

La plateforme de visionnage n’a pas encore répondu à ces accusations

Suite à ces accusations et poursuites, la plateforme Netflix n’a pour l’heure, pas encore répondu aux accusations mais THR indique que la plateforme ne tarderait pas à utiliser son droit « far use » qui permet une autorisation strictement limitée d’une œuvre protégée par le droit d’auteur.

Voir aussi >> Netflix : avez-vous vu l’épisode Bandersnatch de Black Mirror ?

Un coup dur pour la plateforme de visionnage de films et séries qui était également au cœur d’une affaire judiciaire il y a de cela quelques semaines à peine avec la sortie des Nouvelles aventures de Sabrina, le Temple satanique les avait également poursuivi… mais une conciliation entre les deux parties avait débouchée sur un accord amiable.

Un épisode Bandersnatch spécial

Netflix a diffusé le 28 décembre 2018 un épisode spécial de la série Black Mirror appelé « Bandersnatch » qui propose aux visionneurs de choisir et d’influencer les actions. En effet, les abonnés de la plateforme ont été confrontés à diverses possibilités, et selon le choix, le scénario est modifié.

Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de cette news !

Black Mirror Bandersnatch : Netflix est poursuivi par un éditeur de livres pour plagiat
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here