Black Mirror : seriez-vous un bon héros chez Netflix ?

1

Netflix annonce que le dernier épisode de la prochaine saison de Black Mirror sera interactif. Le fait de laisser le choix du scénario aux utilisateurs permettra à Netflix de tester ce nouveau mode de visionnage avant de le développer à plus grande échelle.

Black Mirror : seriez-vous un bon héros chez Netflix ?
Netflix : un épisode de Black Mirror spécial arrive !

Les fans de la série Black Mirror seront ravis de la nouvelle. Netflix leur réserve, pour le dernier épisode de la saison 5, un choix à faire entre plusieurs scenarii. Carte blanche sera ainsi donnée aux utilisateurs du service concernant la suite de leur série préférée.

Un essai réservé à un seul épisode de Black Mirror

Si Netflix souhaite développer cette forme d’interactivité avec son public dans les prochaines années, le géant du cinéma souhaite démarrer en douceur, en ne proposant qu’un seul épisode « à choix libre » aux utilisateurs lors de la prochaine saison de Black Mirror. En effet, compte tenu du succès de la série auprès du public, il est nécessaire de tester ce procédé afin de voir s’il fait l’unanimité et de prendre en compte les premières réactions du public.

Un succès déjà testé chez Netflix

Ce n’est pas la technologie qui fait défaut chez Netflix afin de mettre en œuvre un tel procédé. Le choix du scénario dans le cadre d’un épisode en streaming a en effet déjà été testé dans le cadre des « Aventures du Chat potté », un dessin animé pour enfants. La série animée connaissait ainsi quelques épisodes qui laissent part à la volonté des plus jeunes.

Une parfaite adaptation pour les jeux vidéo

On le sait désormais, Netflix s’attache tant au grand cinéma qu’à l’adaptation des jeux vidéo sous forme de films et de séries. On peut affirmer de manière certaine que c’est en la matière que l’interactivité aura toute sa place. Ce genre de série animée permettrait ainsi à Netflix de proposer aux fans de science-fiction une alternative, entre le jeu vidéo à proprement parler, dans lequel l’utilisateur est purement actif, et le film, dans lequel il est purement passif.

Un grand succès est promis à cette nouvelle forme de cinéma qui devrait rapidement faire l’unanimité auprès du public Netflix.

Un choix laissé aux utilisateurs ?

Néanmoins, si Netflix souhaite satisfaire tous les goûts, le géant du cinéma devrait peut être songer à laisser le choix aux utilisateurs de regarder le long métrage selon un mode interactif ou non. Les adeptes du cinéma classique pourront ainsi se laisser guider devant un film de manière purement passive, leur permettant de somnoler devant leur série préférée en famille en fin de soirée, ou au contraire d’avoir une participation active dans le déroulement d’une histoire.

Reste que l’organisation des séries animées selon un scenario interactif nécessite une plus grande préparation chez Netflix, et un travail beaucoup plus important. Il faudra donc voir, d’une part, si un tel service fonctionne correctement et fait l’unanimité chez les utilisateurs, et d’autre part si le prix du service ne tend pas à augmenter en contrepartie d’une telle proposition.

Que pensez-vous de cette news ? Réagissez dans les commentaires !

Black Mirror : seriez-vous un bon héros chez Netflix ?
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

  1. Il y avait déjà des producteurs de films érotiques et pornographiques qui avaient essayé ce genre d’histoires avec choix de plusieurs scénarios, ex.: une (charmante) policière frappe à votre porte et vous pose des questions, que faites vous? Plusieurs choix proposés, etc.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here