BlackBerry a annoncé aujourd’hui, durant la présentation de ses résultats, qu’il ne fabriquerait plus de smartphones. Cette activité sera sous-traitée.
Le dernier modèle présenté, le DTEK50, était déjà un modèle rebagdé, car il s’agit d’un Alcatel Idol 4 avec la surcouche du Canadien. Et les suivants, donc sûrement le DTEK60 qui semble être très proche des présentations, le seront aussi.
La fabrication ne rapporte pas
Cet arrêt de la production de smartphones de la part de BlackBerry ne surprend pas les observateurs. Le patron de Blackerry, John Chen, avait déjà annoncé cet arrêt s’il n’arrivait pas à vendre 5 millions d’unités par an et, apparemment, c’est le cas. Donc, il y aura de nouveaux smartphones siglés BB, mais produit par d’autres.
Pour expliquer cette décision, BlackBerry ne cache pas ses chiffres. Durant son second trimestre pour son année fiscale en cours (2017) qui finissait le 31 août, l’activité mobile n’a généré que 105 millions de dollars de revenus pour un résultat opérationnel global déficitaire de 8 millions de dollars. Par contre, côté logiciels, nouvel axe de développement pour le Canadien, cela va bien avec un chiffre d’affaires de 247 millions de dollars et un bénéfice d’exploitation de 95 millions de dollars. Reste tout de même au groupe, une dette globale de 355 millions de dollars.
Toutefois, si le feu géant des mobiles semble affaibli, BlackBerry a souligné, durant la présentation de ses résultats, la très grande forme de son développement de l’activité logiciel avec la possibilité d’atteindre l’objectif fixé d’une croissance atteignant les 30 % dans ce domaine.