Blackberry va quitter le Pakistan

2
blackberry-412571_1280

À la suite d’un ultimatum lancé par le gouvernement pakistanais pour accéder à certains de ses services, Blackberry décide de quitter le Pakistan.

C’est en juillet dernier que le gouvernement lançait un ultimatum à BlackBerry afin que la PTA, la Pakistan Telecommunications Authority, puisse accéder aux données chiffrées de certains services de BlackBerry pour, officiellement, des raisons de sécurité nationale. La date butoir de l’ultimatum était le 30 novembre. Jusqu’à cette date, BlackBerry avait gardé le silence et la réponse fut cinglante. En effet, en cas de non-respect des demandes de la PTA, BlackBerry devait fermer lesdits services. BlackBerry est allé plus loin en annonçant tout simplement que BlackBerry quittait complètement le Pakistan.

Explications
C’est Marty Beard, le directeur de l’exploitation de BlackBerry, qui explique la décision sur le blog officiel. Ainsi, selon lui, le gouvernement pakistanais, via la PTA, voulait surveiller l’ensemble des données de BlackBerry et non quelques services. Il précise que BlackBerry coopère lors d’enquêtes judiciaires ou policières, comme dans d’autres pays, mais que jamais et nulle part ailleurs ils ont donné accès à leurs services. Ce ne sont pas les seuls services incriminés qui seront fermés, mais la totalité des points de vente, de services et de support.

Le gouvernement pakistanais a réagi à cette annonce en reculant l’ultimatum jusqu’au 30 décembre prochain, sûrement pour discuter. BlackBerry a pris note de ce délai supplémentaire et a reporté aussi son départ du Pakistan à cette date.

Alors, quittera quittera pas le Pakistan ? Rendez-vous le 30 décembre ou avant.

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. « À la suite d’un ultimatum lancer par le gouvernement pakistanais… » => « À la suite d’un ultimatum lancé par le gouvernement pakistanais ». Merci ;-)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here