BlackBerry 10 : l’OS de la dernière chance

0

Ce n’est plus un secret pour personne, BlackBerry 10 ressemble à une ultime bouée de sauvetage lancée dans une mer déchaînée avec l’espoir qu’elle parviendra à maintenir RIM à flot. Pourtant le visage affiché lors de la BlackBerry Jam, conférence dédiée à la communauté des développeurs, était à la fois conquérant, fonceur et même un peu piquant.

Quoiqu’il en soit BlackBerry 10 s’annonce bien comme la dernière tentative, et si d’aventure l’échec est au rendez-vous, RIM pourrait bien rendre les armes. Mais nous n’en sommes pas là, et l’entreprise veut croire en sa chance, d’autant l’OS qui vient d’être un peu plus détaillé a tout pour plaire. Ainsi l’expérience utilisateur devrait être un plus fonctionnelle et intuitive grâce au BlackBerry Hub qui rassemble les messages et notifications (mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux, etc.), tandis que le Flow proposera une gestion des applications presque invisible puisqu’elles seront interconnectée les unes avec les autres. S’ajoute la volonté du constructeur d’offrir un système multitâche qui aura le mérite de veiller à préserver l’autonomie en assurant une gestion précise des applications ouvertes (qui pourront être mises en sommeil par exemple). La mise en œuvre de ce système n’est pas sans rappeler les tuiles de Windows 8, même s’il y a de vraies différences.

blackberry-101.jpg

Les entreprises ne sont pas oubliées, d’autant qu’elles incarnent les premiers clients de RIM. Désormais deux contextes seront disponibles simultanément : le personnelle et le professionnel. Totalement isolés et indépendants, ces contextes évitent de se mélanger les pinceaux entre les mails, les contacts, les applications et les informations qui doivent rester dans la sphère privée, et celles en lien avec votre travail. Pour autant, certaines applications disposent d’une utilisation double, et seront accessibles au besoin dans les deux contextes.

Pour l’heure, aucun terminal n’a été présenté, même s’il est question de deux modèles (l’un tout tactile, l’autre proposant un clavier physique) attendus pour le début 2013. Deux modèles qui devront frapper fort tout de suite s’ils veulent se faire une place dans l’arène où s’affronteront déjà quelques éléphants (iPhone 5, Galaxy SIII, Lumia 920). Mais dans cette bataille, RIM peut compter sur les développeurs, une armée d’environ 80 millions d’abonnés, et le fait que les consommateurs changent régulièrement de terminal, ce qui laisse une porte ouverte à la nouveauté. Reste à savoir si tout cela sera suffisant, ce qu’il faut espérer pour garder la dynamique du marché.

blackberray.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here