Hier soir RIM avait mis les petits plats dans les grands à l’occasion de la présentation de BlackBerry 10 et des deux terminaux qui l’accompagnent. Le Canadien joue avec cette nouvelle version ce qui est probablement sa dernière carte pour revenir sur le devant de la scène du smartphone. Premier changement important : RIM n’est plus ! Le nom de l’entreprise est désormais BlackBerry, un nom il est vrai bien plus connu du grand public. Plus surprenant, BlackBerry s’est offert un ambassadeur de luxe en la personne d’Alicia Keys. La chanteuse américaine a été intégrée au poste un peu flou de « Global Creative Director ».
En plus de BlackBerry OS 10, le descendant du Tablet OS utilisé sur la Playbook et qui avait déjà été montré à de multiples reprises ces derniers mois, ce sont deux smartphones qui ont été présentés, le Z10 et le Q10. Toutes les principales fonctionnalités de l’OS ayant déjà été révélées, il n’y aura pas eu de grandes surprises lors de cette présentation. Rappelons qu’il se distingue surtout par son intégration poussée des réseaux sociaux, messageries et applications avec une manipulation simple d’un doigt. On aura tout de même découvert une fonction de partage d’écran ainsi que 70 000 applications au lancement, un chiffre très élevé pour un nouvel OS.
Le Z10 est un smartphone tout tactile doté d’un écran de 4,2 pouces avec une résolution 720p et d’un capteur photo 8 Mpixels. En interne, on trouve un processeur double cœur cadencé à 1,5 GHz (dont le fabriquant serait TI) et 2 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par 16 Go en interne et un emplacement micro-SD. Le terminal mesure 130 x 65,6 x 9 mm et pèse 135 grammes. Le prix public conseillé n’est pas encore connu mais The Phone House a annoncé 579 euros hors abonnement. Le Z10 sera disponible en France dès le mois de février.
Nous avons eu un modèle de test lors du lancement et nos premières impressions sont très positives. Déjà, le Z10 est très qualitatif, agréable à utiliser et l’écran est très bon. Quant à la nouvelle interface, elle est d‘une fluidité exceptionnelle mais convainc surtout par son ergonomie à un pouce extrêmement bien pensée. Tout est intégré et on ne passe plus d’une application à une autre. Mention spéciale au clavier prédictif multilingue qui est de loin ce qui se fait de mieux en la matière. Nous publierons le test complet de l’OS et du Z10 dans quelques jours.
Le Q10 est nettement plus classique dans la forme. Il reprend déjà le traditionnel clavier des BlackBerry. L’écran est en revanche plus grand que jamais avec 3,2 pouces et adopte une très respectable résolution 720p.