BlackBerry pourrait bien lancer sur le marché deux smartphones sous le système d’exploitation Android, le Prague et le Venice.
Une ouverture initiée par John Chen
Il se pourrait bien que d’ici la fin de l’année un, voire deux smartphones BlackBerry sortent dotés d’un système d’exploitation Android. Alors que le hardware n’est plus une priorité pour la firme, qui se porte d’ailleurs bien mieux depuis l’arrivée du nouveau CEO, John Chen, en recentrant ses produits sur le milieu et haut de gamme. Ça fait maintenant plusieurs trimestres consécutifs que BlackBerry ne perd plus d’argent, une bonne nouvelle pour la firme qui était pendant un temps en mauvaise posture.
La firme canadienne a donc décidé de s’ouvrir davantage à d’autres environnements. C’est début mars que les premiers signes de cette ouvertures se sont vu, alors que le groupe canadien discutait d’un modèle reprenant certaines fonctionnalités du système BlackBerry 10 mais, surprenant, sur Android. Aujourd’hui, si l’on en croit le site N4BB, il s’agissait d’une rumeur infondée, car Blackberry bosserait en fait sur sur un smartphone entièrement tactile, Prague est son nom, et il ciblera les marchés émergents. La firme canadienne voudrait commencer sa commercialisation en août au plus tard.
Un partenariat pouvant se révéler productif pour la firme
Mais ce n’est pas le seul smartphone de la firme qui pourrait être sous le système d’exploitation Android puisque le Venice, une version haut de gamme, pourrait sortir cette année également. Evan Blass, blogueur américain et ancien collaborateur chez Engadget, a publié, via son compte Twitter, le visuel d’un smartphone équipé d’un clavier coulissant qui pourrait être commercialisé en novembre aux Etats-unis.
Un partenariat entre BlackBerry et Samsung, par le biais de son système d’exploitation Android, semble être une option intéressante qu’aucun des deux parti ne repousse. De plus les deux sociétés collaborent déjà ensemble puisqu’ils travaillent sur la tablette SécuTablet, une Galaxy Tab S 10.5 dotée d’applications sécurisées et dont IBM et la firme canadienne s’occupent de la partie logicielle.
Trouvez-vous qu’un partenariat entre BlackBerry et Samsung soit une bonne idée?