BlackBerry Porsche Design P’9981: démesuré

0

Le BlackBerry Porsche Design P’9981 est du haut de ses 2000 € le téléphone RIM le plus cher du marché. Reste à voir si son prix est vraiment justifié ou si on est en face d’un produit « luxe » de plus ?

BlackBerry-Porsche_P9981_13.jpg

Le BlackBerry Porsche Design P’9981 n’est pas le premier téléphone très haut de gamme que nous rencontrons. Certains se souviennent peut être des téléphone de la marque Vertu qui pouvaient atteindre plusieurs dizaine de milliers d’euros. Il existe également nombre de versions « customisées » de l’iPhone (au goût souvent douteux) vendues à des tarifs exorbitants. Certaines mauvaises langues diraient même qu’un iPhone 4S 64 Go pourrait même entrer dans cette catégorie.

Un packaging plus que soigné

BlackBerry-Porsche_P9981_22.jpgBlackBerry-Porsche_P9981_17.jpgBlackBerry-Porsche_P9981_16.jpgBlackBerry-Porsche_P9981_15.jpgBlackBerry-Porsche_P9981_23.jpg

Du fait de son prix, le BlackBerry Porsche n’est pas fabriqué à très grand échelle et ne dispose pas d’une version par pays. On retrouvera donc le même packaging où que l’on soit dans le monde. Le clavier QWERTY est donc un passage obligé. En contrepartie ce ne sont pas moins de 4 chargeurs différents, tous très compact qui sont fournis en standard. Inutile de dire que les voyageurs apprécieront. Le reste du bundle est plutôt bien fourni, outre le classique câble micro-USB, on trouve un dock recouvert de cuir et des écouteurs intra-auriculaires corrects sans être révolutionnaires. Le tout est d’excellente qualité (encore heureux) mais on aurait aimé avoir quelques accessoires de plus. Une oreillette Bluetooth ou encore une housse de qualité n’auraient pas été de trop par exemple

Porsche Design

Comme son nom l’indique, le P’9981 a été dessiné par Porche Design. Cette branche du célèbre constructeur automobile propose divers produits, allant des lunettes de soleil aux bagages en passant bien entendu par l’électronique grand public. Le studio de design collabore avec de nombreuses marques. On se souvient notamment des magnifiques disques dur Porsche/LaCie au design très anguleux, malheureusement remplacé depuis par les goûts douteux d’un certain Philippe Starck.

BlackBerry-Porsche_P9981_20.jpg

Et il faut bien avouer que les concepteurs on fait du beau travail. Le téléphone est plus anguleux que ce que l’on voit habituellement sur les produits RIM mais il reste confortable en main grâce à un dos plus courbe.

BlackBerry-Porsche_P9981_11.jpg

Tout réussi qu’il soit, le design est relativement extrême et ne plaira pas à tout le monde. Par contre s’il y a bien un point incontestable, c’est la qualité de fabrication. Porsche a sorti le grand jeu avec un dos entièrement recouvert de cuir, et un châssis composé uniquement de métal à l’exception d’une petite plaque de plastique pour l’antenne. C’est du lourd, c’est du solide et c’est très bien ajusté. C’est clairement l’un des téléphones les mieux finis que nous ayons rencontré.

BlackBerry-Porsche_P9981_14.jpg

Sans surprise le clavier est très bon, grand et avec un toucher superbe. La configuration QWERTY pourra en gêner certains mais on s’y habitue au final assez rapidement.

Comme un petit gout de 9900

Sur le plan technique le P’9981 est fortement semblable à Blackberry 9900 sorti il y a déjà quelques mois. RIM n’a donc pas cherché à réinventer le fil à couper le beurre. Porsche a donc réutilisé l’essentiel des composants. C’est un Qualcomm Snapdragon de dernière génération tournant à 1,2 GHz (simple cœur) qui anime le téléphone. La mémoire vive reste à 768 Mo tandis que le stockage s’améliore un peu avec 16 Go de mémoire interne et un lecteur de cartes micro-SD. La connectique sans fil est ultra-complète, toutes les normes du moment (NFC compris) sont supportées.

BlackBerry-Porsche_P9981_12.jpg

Pas de changement non plus pour ce qui est de l’écran, on retrouve une très bonne dalle de 2,8 pouces en 640×480 qui offre une excellente image. On remarque tout de même que les reflets sont un tantinet plus présents, probablement à cause d’un changement de traitement.

Rien à redire sur la réception et la qualité sonore qui sont de tout premier plan tandis que l’autonomie est très bonne. Tenir plus de trois jours sur une seule charge est devenu un véritable exploit pour un smartphone en 2012. L’appareil photo 5 Mpixels offre des clichés et vidéos propres mais n’est pas exceptionnel par rapport aux ténors de la catégorie.

BlackBerry-Porsche_P9981_7.jpg

Nous ne nous attarderons pas sur la partie logicielle car le BB OS 7 embarqué est virtuellement le même que tous les autres modèles de la marque. Seule un skin très léger nous montre que nous sommes sur un appareil « Porsche ».

BlackBerry Porsche Design P’9981 : pour le PDG

BlackBerry-Porsche_P9981_13.jpg

Le BlackBerry Porsche Design P’9981 est un beau smartphone, très bien fini et aux performances de haut niveau. Est-ce qu’il justifie pour autant une facture aussi salée ? Nous sommes nettement moins sûrs. En effet le Porche P’9981 est un très bon Blackberry mais en dehors de sa finition il n’offre pas plus de fonctionnalités qu’un « simple » Blackberry 9900, qui est commercialisé 1500 € moins cher ! A vous de voir si le design, la qualité de fabrication et le coté exclusif justifie selon vous le surcoût.

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Blackberry OS7
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 1,2 GHz
– Mémoire : 8 Go interne
– Écran : 2,8 pouces, 480 x 640 pixels
– Résolution photo : 5 Mpixels
– Dimensions/poids : 115 x 67 x 11.3 mm/155 grammes
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0, WiFi n, micro-USB 2.0,
– Autonomie moyenne : 70 heures

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Finition incroyable
  • Bonne autonomie
  • Performant

Les Moins

  • Prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here