Blackberry Q10 : le retour du clavier

0

Le Blackberry Q10 marque un retour aux sources pour Blackberry. Le constructeur canadien propose à nouveau un modèle doté d’un clavier. Reste à voir si c’est assez pour relancer une marque en petite forme.

Q10-03.jpg

Le BlackBerry Q10 vient combler un vide. En décidant de sortir le Z10, un BlackBerry tout tactile, a pris de gros risques. La marque s’était en effet coupée de son principal atout : ses excellents claviers. Alors certes, le Z10 était dans l’ensemble plutôt réussi, mais l’on se demande si la marque n’aurait pas mieux fait de satisfaire ses fans les plus acharnés en sortant le Q10 en premier (ou, soyons fous les deux en même temps).

Comme un air de déjà vu

Il n’existe pas beaucoup de façons de produire un smartphone doté d’un clavier complet et BlackBerry n’a clairement pas essayé de réinventer le fil à couper le beurre. Le Q10 reprend les lignes classiques des BlackBerry qui l’ont précédé. De loin il est même impossible de le distinguer de ses prédécesseurs. Vu de plus près en revanche, le Q10 montre quelques petites évolutions. La principale se trouve au niveau des matériaux utilisés.

Q10-05.jpg

BlackBerry a fait le choix de la fibre de carbone pour tout le dos de son appareil. Ce n’est pas exactement discret, mais c’est agréable au toucher tout en étant léger et solide. La tranche du téléphone est habillée d’un métal noir (joli mais qui risque d’être sujet aux griffures) qui apporte une rigidité certaine au smartphone. Dans l’ensemble le téléphone est solide et on ne craint pas de le faire tomber, même si l’écran introduit probablement un peu plus de faiblesse à ce niveau.

Q10-06.jpg

La connectique est classique : une sortie casque, une prise micro-USB ainsi qu’une sortie micro-HDMI. On ne trouve qu’un nombre limité de boutons : un pour le démarrage et un autre pour le réglage du volume sur la tranche. BlackBerry a donc supprimé les traditionnels boutons en bas de l’écran pour accorder plus de place à l’affichage.

Q10-04.jpg

La référence des claviers

Ce ne sera probablement une surprise pour personne, mais le clavier du Q10 est tout bonnement excellent. Il utilise la totalité de l’espace disponible et les touches sont donc relativement spacieuses tout en étant dotées de formes guidant les pouces. Le feed-back est très agréable, les touches émettant un « clic » très prononcé. Avec un peu d’habitude il est donc possible de taper de manière extrêmement efficace. Malgré tout, on ne peut pas s’empêcher de penser que les claviers physiques ne sont plus aussi utiles qu’auparavant. En effet les claviers virtuels, celui introduit par BlackBerry 10 le premier, ont effectué d’immenses progrès ces dernières années. Entre le « swipe » et les différents systèmes de prédiction (auto-completion en anglais) l’utilité d’un vrai clavier n’est pas aussi flagrante qu’il y a quelques années. Ceci dit, le clavier du Q10 est un vrai bonheur, et ce malgré le fait que votre serviteur ne soit pas particulièrement adepte de ce mode de saisie. Le Q10 bénéficie d’ailleurs d’une bonne ergonomie générale.

Q10-07.jpg

Petit écran deviendra grand

L’écran du Q10 est très grand pour ce type d’appareil avec ses 3,1 pouces de diagonale. La résolution (700 x 700 pixels) n’est pas exceptionnelle mais elle est suffisante pour afficher une image propre. La dalle est correcte mais souffre de petits défauts : l’image tire vers le jaune et, ce qui est plus gênant affiche une luminosité très moyenne. En plein soleil la lisibilité est parfois compromise. Le capteur photo fait du bon travail, avec des clichés propres et bien définis. Le Q10 n’ira pas concurrencer un Lumia 920 ou un Galaxy S4 sur ce point mais il suffira pour la grande majorité des usages.

Sous la coque on retrouve une configuration similaire à celle du Z10 à savoir un processeur double cœur signé Qualcomm. Sans surprises les performances sont bonnes, le Q10 se permettant même d’être légèrement plus réactif que son grand frère. Un avantage qui s’explique probablement par une résolution moindre et quelques améliorations du côté de l’OS. L’autonomie est bonne pour un smartphone avec deux jours d’utilisation, mais elle laisse à désirer lorsque l’on pense aux anciens BlackBerry.

Q10-08.jpg

On conclut avec quelques mots sur le système d’exploitation, qui passe avec le Q10 en version 10.1. Les changements apportés par cette mise à jour sont relativement mineurs, mais quelques-uns sont intéressants. On remarque par exemple l’arrivée d’une fonction « action » qui s’utilise en tapant du texte directement depuis la page d’accueil. Taper « Twitter ce papier est en retard » publiera par exemple un tweet disant « ce papier est en retard ». Cette fonction est ouverte à toutes les applications et peut donc être particulièrement puissante. En revanche si l’OS est toujours aussi réussi il conserve sa faiblesse principale : une offre logicielle toujours limitée. Autre problème BB 10 a été clairement pensé pour une utilisation tout tactile. Résultat, certaines gestes ne sont pas très confortables à réaliser.

Blackberry Q10 : le dernier des dinosaures ?

Le BlackBerry Q10 est un bon smartphone et c’est sans conteste le meilleur modèle à clavier que l’entreprise canadienne aie jamais produit. Malgré tout, cela ne suffit pas forcément pour rendre le Q10 compétitif face à une concurrence survoltée. A moins d’être un inconditionnel absolu du clavier, vous n’aurez en effet pas vraiment de raison de le choisir. Surtout vu son tarif vraiment trop élevé.

Q10-09.jpg

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Blackberry 10.1
– Processeur : double cœur 1.5 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Écran : 3.1 pouces, 720×720 pixels
– Dimensions : 119.6 x 66.8 x 10.4 mm
– Poids : 139 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, micro-USB, NFC, micro-SD, micro-hdmi.
– Autonomie moyenne : 48 heures
Prix : 620 €

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Clavier
  • Autonomie
  • Finition

Les Moins

  • Prix
  • Ecran petit
  • OS pas tout à fait adapté au format

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here