C’est peut-être une semaine en enfer qui s’achève aujourd’hui pour RIM et ses BlackBerry qui ont connu une violente perturbation ayant entraîné l’arrêt des services de messagerie instantanée, de mail ou d’Internet. Après 24 heures de critiques, d’insultes et de mécontentement, RIM annonçait un retour à la normal dans la journée de mardi suite à l’identification d’une panne générale. Sauf que le dieu de la technologie en avait décidé autrement, prolongeant le blackout jusqu’à l’étendre en Afrique alors qu’il n’était initialement question que du continent américain dans son ensemble, de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient (bref la planète entière ou presque).
Et comme si cela ne suffisait pas, la crise semblant devoir durer, RIM évoque des dysfonctionnements logiciels, attisant la fronde et les hurlements indignés de la foule. Tôt ce matin, RIM publiait un communiqué visant à rassurer sur l’évolution de la situation. Il est ainsi question d’un rétablissement général prochain, du moins pour les Etats-Unis, l’Amérique latine et le Canada dans un premier temps. Du côté européen, la messagerie est normalement accessible, ce qui n’est pas le cas du navigateur Internet. Espérons que le retour à la normale soit effectif sous peu, et que BlackBerry puisse faire plus que reprendre son souffle.