Blizzard, Disney, deux méthodes

0

lucasarts-logo.jpgIl y a quelques jours, nous apprenions la fermeture du mythique studio LucasArts. Une annonce qui a laissé tous les joueurs… comment dire… avec un certain âge… qui les a laissé stupéfaits.

On est tous d’accord pour dire que les jeux LucasArts, ce n’est plus ça depuis quelques années. Même les plus nostalgiques d’entre nous ont eu des mots très durs en découvrant chaque nouveau FPS Star Wars, les Empire at War, les incroyablement médiocres Indiana Jones… Que de la licence, que de gâchis. Il faut se souvenir que LucasArts a également produit des jeux extraordinaires, très bons en soi, pas simplement parce qu’ils étaient estampillés Star Wars. On se souvient évidemment de toute la série des X-Wing, du premier jusqu’à Alliance, des jeux d’aventure Indiana Jones et d’une époque où la société produisait aussi des jeux mythiques, pas forcément tirés d’une grosse licence de film. Citons en vrac les deux premiers Monkey Island, Full Throttle, Grim Fandango, Day of the Tentacle, Zak McKraken, Loom, The Dig, j’en passe quelques-uns. LucasArts aurait sorti les pires jeux au monde depuis 10 ans consécutifs, il n’en resterait pas moins un studio mythique. Et Disney a fermé l’entreprise après l’avoir racheté plusieurs milliards de dollars ; incompréhensible. Pas pour les dirigeants de Disney qui comptent externaliser tous les jeux de la franchise Star Wars à venir.

Double peine pour les 300 qui bossaient sur les jeux Star Wars… Non seulement ils sont virés mais implicitement, ce que dit Disney, c’est qu’ils n’étaient pas assez bons par rapport à certains studios qui serviront de prestataires.

blizzard-logo.jpgÀ côté de ça, aujourd’hui, Blizzard vient de mettre la main sur l’IGN Pro League qui était mal en point et cherchait un repreneur. Le développeur / éditeur a affirmé qu’il n’y aurait plus de compétition IPL. Mais annonce en revanche que tous les employés seraient gardés. C’est exactement l’inverse de Disney qui s’est payé une marque à prix d’or sans conserver personne pour produire des jeux Star Wars. Blizzard a tout simplement acheté le personnel et ne se servira pas de la marque. En revanche, derrière cet achat, on voit des intentions : la première, c’est de démontrer l’intérêt que l’on porte à l’e-Sport. C’était une évidence, dans la mesure où Blizzard développe Starcraft II, le STR dont l’ADN est purement multi. Mais c’est probablement aussi la possibilité de chapeauter un petit peu des tournois d’e-Sport.

En tout cas, sur la méthode, il n’y a rien à redire, c’est propre, correct et économiquement appréciable.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here