Le monde n’est pas toujours très bien fait. En France, les associations de consommateurs rêvent de pouvoir faire des recours en classaction lorsque par exemple, un produit ne répond pas aux attentes d’un grand nombre de personnes mais que la réparation du préjudice ne vaut pas la peine d’attaquer en justice. On sent bien qu’on ne veut pas arriver aux dérives américaines, comme celle d’aujourd’hui.
L’éditeur Blizzard est attaqué pour la commercialisation de son Authenticator.
Ce qui mérite explication. L’Authenticator est un petit dispositif que l’on rattache à son compte Battle.net. De temps en temps, après avoir entré votre mot de passe sur des jeux comme Starcraft II, Diablo III ou World of Warcraft, on demande au joueur qui a associé à son compte un code. Une pression sur le bouton unique de l’accessoire permet d’obtenir un code à six chiffres qui vous permet de lancer vos jeux ou d’accéder à certains services. Si vous lancez le jeu sur un autre PC, la demande de code est systématique. L’idée, c’est évidemment de limiter la compromission des comptes, le hack.
Personnellement, je me suis fait pirater mon compte deux fois, il y a quelques années. Depuis l’association avec un Authenticator, je n’ai plus aucun problème. Et avec des milliers d’heures sur Battle.net (6.000 heures, rien que sur WOW), je peux vous assurer : on dort mieux.
Là, on reproche à l’éditeur américain de proposer un dispositif inutile, qui pourrait ne rien couter. Effectivement, désormais l’Authenticator peut être remplacé par n’importe quel téléphone portable. Mais ce n’était pas le cas au début. C’est il y a environ deux ans que le service a pu se décliner en application gratuite sur téléphone. Est également reproché à Blizzard le manque d’information sur les risques de hack et le manque de moyens mis en œuvre pour empêcher les intrusions.
Et là, on se demande si les initiateurs de la classaction sont vraiment sérieux et s’ils n’ont pas quelque chose de constructif à faire dans leur vie. Tout d’abord, tout le monde peut désormais avoir un Authenticator, en ayant un téléphone portable. C’est une application gratuite. Mais l’appareil physiquement est également on ne peut plus pratique. Pas besoin d’avoir un téléphone chargé en permanence, de passer par des menus pour lire un SMS, on appuie sur un seul et unique bouton pour avoir son code. Difficile de faire plus simple.
Quand à une éventuelle rétention d’information et un manque de réactivité de la part de Blizzard face aux hackers, là encore, on marche sur la tête. L’éditeur a eu une conduite exemplaire lorsqu’il a été attaqué cet été lors d’une intrusion dans ses serveurs.
Pour ma part, je suis tellement satisfait de l’Authenticator, que je ne comprends pas pourquoi Blizzard n’en a pas mis depuis longtemps dans toutes les éditions Collector de ses jeux.