La justice russe a ordonné le blocage complet du service de vidéo Dailymotion pour une histoire de diffusion de vidéos d’une chaîne locale.
La plateforme de vidéos en ligne Dailymotion, propriété de Vivendi, devrait être prochainement complètement bloquée en Russie à la suite d’une décision de la justice russe. Le litige porte sur la diffusion de vidéos de la chaîne Piatnitsa.
Pas au courant
Cette demande de blocage remonte en fait au 2 décembre dernier selon l’AFP. À cette date, la chaîne Piatnitsa, propriété du groupe GazProm-Media, en a fait la demande à la justice. Piatnitsa reproche a Dailymotion d’avoir diffusé des vidéos de la chaîne sans autorisation. Bien évidemment, ce n’est pas Dailymotion qui a diffusé ces vidéos, mais un utilisateur. Le problème est que la plateforme vidéo n’a pas fait appel de la décision en temps et en heure et la décision de justice pourrait être appliquée très prochainement.
Mais la plateforme et le groupe Vivendi ont indiqué qu’ils n’avaient reçu ni assignation ni demande de retrait de la part de la chaîne Piatnitsa ou de la justice russe. Vivendi va évidemment prendre contact avec les autorités compétentes afin de trouver une solution. Dailymotion met en avant son rôle d’hébergeur défendant le droit d’auteur en supprimant des vidéos concernées lorsque la demande lui était formulée.
Même si Dailymotion n’est pas très développé en Russie et que ce n’est pas une priorité pour le groupe Vivendi, la plateforme de vidéos en ligne tient à son image de marque.