Bolloré Telecom teste une « pré-4G »

0

Bolloré Télécom se réveille. Après de longs mois de silence, l’opérateur a choisi de réactiver ses licences Wimax. A Brest, la filiale télécom du conglomérat français vient de finaliser un test « pré-4G » pour le compte de la marine nationale.

Retenu lors d’un appel d’offre émis en juillet 2010 par la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information de la défense (Dirisi), l’opérateur a déployé, à partir d’équipements de réseau fournis par Samsung, une infrastructure haut débit capable de transmettre des données sur une distance de 14 km, à partir des côtes.

Pour Bolloré Telecom, le test, « encourageant », lui ouvre des perspectives et remet au goût du jour ses licences Wimax. Acteur majeur –avec Free- du Wimax en France, Bolloré Telecom n’a pas été en mesure d’exploiter commercialement le Wimax, une technologie d’internet sans fil haut débit sans cesse opposée au LTE. Selon le Figaro, l’opérateur souhaite utiliser ses fréquences Wimax pour lancer des services d’Internet mobile haut débit et se placer, comme Orange, SFR et Bouygues dans la course à la 4G. Au regard de la loi, Bolloré Telecom pourra proposer un service de haut débit mobile à partir de 2016, date à laquelle les autorisations délivrées par les états devront être neutres technologiquement, selon une injonction de la Commission européenne. Bolloré Telecom ne s’interdit pas non plus le LTE ; cette technologie pourra être déployée sur ses bandes de fréquences.

20110713 - Bolloré Telecom teste une "pré-4G"

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here