Bose Soundlink 2 : meilleur son et toujours la classe

0

Bose revoit légèrement la conception audio de son enceinte mobile phare, la Soundlink. Toujours aussi désirable, la version deux sonne mieux mais doit aussi lutter contre une concurrence bien plus affutée désormais.

DSCF0224.jpg

Extérieurement, L’enceinte Bose Soundlink 2 est rigoureusement identique à la première version. Aucune différence n’est visible à l’œil. Le poids augmente très légèrement pour atteindre 1315 grammes avec la housse en cuir, soit 20 de plus que précédemment. Pas de quoi fouetter un chat. Toutes les commandes et fonctions sont rigoureusement identiques aussi, jusqu’à l’alimentation externe toujours assez encombrante. Le prix n’a pas changé non-plus : 350 euros avec l’étui en cuir. Si le nylon vous suffit, ce sera 300. Il n’est donc pas vraiment nécessaire de refaire le tour du propriétaire et de parler look et ergonomie. Reportez-vous au test de la Soundlink 1.

DSCF0222.jpg

Bose Soundlink 2 : désirable

Petit changement esthétique et pratique, la housse en cuir qui sert de support se plie désormais en deux pour assurer une meilleure stabilité et un encombrement moindre. Profitons-en pour nous extasier à nouveau sur l’esthétique et la finition de cette enceinte.

Version_2_socle_cuir.jpg

Version_1_socle_cuir.jpg

Plus que jamais, le look transistor des années 70-80 avec la grille métallique et l’étui cuir forment un couple parfait. Ce fut la première enceinte Bluetooth un peu ambitieuse et deux ans plus tard, elle n’a pas pris une ride. A signaler d’ailleurs que la connexion Bluetooth est plus rapide sur la 2. Deux choses ont cependant changé depuis ce premier test. Le son revu est annoncé comme bien meilleur et la concurrence est bien plus présente sur ce créneau désormais.

Version_2_arriere.jpg

Version_1_arriere.jpg

Bose Soundlink 2 : concurrence affutée

Commençons par là car la Bose chasse désormais sur les terres d’autres spécialistes audio qui ne s’en laissent pas compter et notamment la Logitech UE Boombox. Elle est certes deux fois plus grande mais pas tellement plus lourde (environ deux kilos). De toute manière, il faudra un sac de voyage en déplacement pour les deux. Pourquoi comparer la Bose à la Logitech dans ces conditions ? D’autant que le look est vraiment à l’opposé, même s’il est réussi dans les deux cas. Parce que les deux ont pris le parti de gonfler les basses par des artifices complexes pour procurer un son qui a la pêche et qui décoiffe. Rappelons aussi que la Logitech se négocie à 100 euros de moins.

DSCF0231.jpg

Bose Soundlink 2 : meilleur son

Il est vrai que le son produit par la Soundlink 2 est un peu meilleur que sur la première version. Les basses sont bien présentes en regard de la taille de l’enceinte mais elles le sont avec moins d’exagération et plus d’équilibre entre le haut et le moyen grave. Ce qui ne change pas, c’est que le bas médium est toujours aux abonnés absents ce qui laisse un trou plus ou moins gênant selon le type de musique écouté. L’orchestre symphonique est à déconseiller. L’aigu est quant à lui moins sifflant et moins brillant que sur la première version. Il passe mieux. Au global, c’est tout à fait audible et le niveau possible est assez élevé pour la taille de l’enceinte. On peut même dire que Bose a pour une fois produit un son assez neutre. Il n’est pourtant pas enthousiasmant. Il y a un clair déséquilibre entre les registres mais surtout le tout manque de présence, de dynamique et délivre un son agressif et sec. C’est d’autant plus flagrant si on compare à la Logitech UE Boombox. C’est comme si on enlevait un coussin plaqué sur les haut-parleurs. Certes le son produit par la Boombox est physiologique et accentue les basses tout en prenant des libertés avec les médiums mais le résultat fait plaisir à entendre.

DSCF0233.jpg

Bose Soundlink 2 : oui mais…

L’enceinte Bose Soundlink 2 est désirable c’est certain et elle propose un bon équilibre entre encombrement et niveau du son. Sa finition est parfaite mais elle produit un son qui ne suffit pas à enthousiasmer l’auditeur, surtout à ce prix. Certes, il impressionne à la première écoute, notamment par le niveau de graves au regard de la taille. Mais il manque aussi de présence, de rondeur et de médium. De tout manière, quoi qu’on en dise, les fanboys de Bose défendront toujours bec et ongles le parti-pris sonore de la marque et diront que c’est absolument fantastique. Mais si on compare sans passion à ce que fait la concurrence pour moins cher, difficile d’être aussi enthousiaste.

DSCF0235.jpg

Caractéristiques :
– Type : enceinte nomade Bluetooth
– Poids : 1 315 grammes
– Dimensions : 130 x 240 x 45 mm
– Haut-parleurs : 4 transducteurs, 2 radiateurs passifs
– Alimentation, batterie lithium ion, chargeur secteur fourni

Prix public : 350 euros (version étui cuir)

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Look séduisant
  • Finition parfaite
  • Du niveau

Les Moins

  • Manque de médium
  • Manque de présence

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here