Bose Soundlink Mini : enceinte nomade poids lourd

0

Bose décline son enceinte Bluetooth à succès, Soundlink, dans une version plus nomade. Le design est original, le poids est conséquent alors que l’encombrement reste contenu. Reste à voir si le ramage vaut le plumage et donc le son produit.

General.jpg

Quelles que soient les conclusions du test du Bose Soundlink Mini, il est entendu qu’il n’aura d’effet que sur ceux qui n’ont pas d’implication émotionnelle envers la marque. Les afficionados de Bose trouveraient de toute manière cette enceinte formidable avec un rendu audio fantastique et ce même si elle sonnait comme une casserole ! Ceci étant, Bose s’améliore de version en version comme nous l’avons constaté sur la Soundlink II. Les gens acquis à la cause peuvent donc s’arrêter de lire dès à présent, cela évitera de se faire agresser par voie de commentaires déplaisants. En tous les cas, c’est juste pour dire que nous abordons chaque appareil indépendamment de sa renommée et sans à priori.

Du lourd

Dos.jpg

Bose a décidé de décliner son enceinte Bluetooth phare qui a rencontré un vif succès pour une version plus « mobile », même si ce concept demeure ici tout relatif. L’encombrement est effectivement contenu et on peut envisager de la glisser dans un petit sac. En revanche, le poids de 670 grammes est vraiment conséquent au regard de la taille et s’explique par le métal utilisé pour le châssis qui doit sans doute provenir d’un surplus des divisions blindées russes. Ceci dit, c’est rassurant pour le son car on sait que le poids est en général un atout. Que dire du look ? Qu’il est beaucoup moins consensuel que la Soundlink même si, comme elle, il fait appel à une certaine nostalgie des années 80. Il y en a qui adorent et d’autres qui détestent mais au moins le design ne laisse pas de marbre. Nous on aime bien d’ailleurs. On peut être plus inquiet sur l’influence de la forme sur le son car la grille est étroite et n’autorise pas une surface de membrane importante, nous verrons bien.

Du bel ouvrage aussi

Commandes.jpg

Les commandes sur le dessus en gris ne paient pas de mine mais leur finition est irréprochable et elles font le job. On retrouve comme toujours chez Bose un bouton spécifique pour le choix du Bluetooth ou de l’entrée ligne (mini jack) car l’enceinte ne détecte pas l’entrée d’elle-même. Ensuite, il y a le réglage du son, une touche pour couper le son et le bouton de mise en route. Les boutons sont coiffés par les témoins habituels. Difficile de faire plus simple. Sur le côté, on retrouve un connecteur propriétaire pour le chargeur car la puissance ne pouvait pas se satisfaire de l’USB. Sur le dessous, on aperçoit des contacteurs qui servent à poser l’enceinte sur une base fournie qui n’a d’autre fonction que de recharger via le même chargeur fourni. C’est une très bonne idée car cela permet de recharger à domicile simplement en posant l’enceinte sur le support placé à demeure.

Support_1.jpg

Chargeur américain

Prise.jpg

Le chargeur est un petit modèle mais qui énerve par son américanisme primaire. Car pour ce pays, la prise se replie dans le petit chargeur ce qui est bien pratique pour le transport. Sauf que pour la France, il faudra ajouter un adaptateur disgracieux et encombrant qui ne se replie pas et qu’il faudra enlever pour le transport si on veut plus de compacité, avec la hantise de le perdre à la clef. Au vu du prix, Bose aurait pu fournir un modèle spécifique pour nos contrées. A signaler aussi que la batterie autorise une autonomie d’environ six heures ce qui n’est pas extraordinaire.

Bose Soundlink Mini : du niveau et du son

Support_2.jpg

Technologiquement, Bose n’a pas lésiné puisque la Soundlink Mini fait appel à deux drivers certes de diamètre restreint (35 mm) mais avec des aimants costauds ainsi qu’à deux radiateurs passifs pour l’amplification des basses. Reste à écouter ! Et c’est plutôt une bonne surprise. Déjà, le niveau possible est vraiment élevé au regard de la taille. La restitution est aérée et dynamique avec des aigus présents sans être agressifs, des médiums à l’avenant et des basses réelles mais un peu en retrait. Tout cela aboutit quand même à un son un peu sec, il est vrai, marque de fabrique de Bose. Ensuite, tout dépend de la musque écoutée. Ça passe très bien sur les voix, un instrument unique, du blues, de la country, de la chanson, tout ce qui est assez épuré. Cela se gâte dès que les instruments se multiplient ou que la musique s’énerve, par exemple en orchestre symphonique, sur du heavy metal ou de la Techno. En fait, la restitution devient brouillonne et la séparation des instruments laisse à désirer. Tout dépend donc de la musque écoutée. Disons que pour une chanteuse de country, c’est franchement bien. A signaler aussi, que le son émis est très directif et qu’il faut donc impérativement poser l’enceinte en hauteur au niveau des oreilles ce qui n’est guère pratique

Bose Soundlink Mini : ça les vaut ?

Bose-Soundlink_Mini-03.jpg

Au final se pose l’éternelle question du est-ce que ça vaut 200 euros ? Oui plutôt. C’est un bel objet très bien fini qui plaira ou pas, selon les goûts de chacun. Le niveau possible est très élevé pour la taille et la restitution est enthousiasmante sur des musiques sobres mais moins sur d’autres. Il est vrai aussi que dans cette taille, on ne trouve pas beaucoup mieux.

Caractéristiques
– Enceinte nomade
– Connexions : Bluetooth, line-in mini-jack 3,5 mm
– Alimentation : batterie lithium ion, chargeur secteur
– Dimensions : 180 x 58 x 51 mm
– Poids : 670 grammes
– Accessoire fourni : station de charge

Prix : 200 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Bel objet bien fini
  • Niveau possible très élevé
  • Son de qualité

Les Moins

  • Pèse une tonne
  • Peu adapté à de la musique orchestrée ou énervée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here