Bouygues Telecom dévoile Miami

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L’opérateur s’apprête à lancer à partir d’octobre prochain – en complément de son offre d’accès ADSL ou fibre – une nouvelle set-top box basée sur le système d’exploitation Android, de Google. Baptisé « Miami », ce nouveau boîtier, plus petit en taille que les set-top box du marché, se positionne comme l’outil capable d’offrir « le meilleur de la TNT, de l’IPTV et des OTT ». S’il répond au besoin premier qui est celui de « regarder la télévision », comme l’explique Edouard Bouygues, en charge du projet, le boîtier Miami donne accès à tout un tas de services et d’applications numériques, ainsi qu’à tous les services qu’on peut habituellement utiliser chez Google (recherche, maps, YouTube, Play Store…). Pour faciliter la navigation, on peut brancher sur la box tout type de clavier, souris ou télécommande gyroscopique. Deux partenaires de contenu accompagnent dans un premier temps ce lancement : TF1 pour la TV et Gameloft pour les jeux.

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Pour naviguer au sein de ces nombreux services, un gros travail a été fait sur l’ergonomie, qui « est essentielle pour développer l’usage ». Un moteur de recherche permet par exemple de chercher un film dans toutes les offres de programmes, de VOD et de replay en une seule opération. Et le résultat de la recherche précise s’il s’agit d’un contenu gratuit ou payant. Bouygues Telecom fait partie des deux opérateurs qui ont travaillé en ce sens en étroite collaboration avec Google.

« Nous voulons pouvoir tout faire avec la TV, comme on le fait avec un smartphone », poursuit Edouard Bouygues. Miami embarque en outre un système de recommandation (conçu par la société française Spideo) et intègre nativement les fonctions du dongle Chromecast, qui permet de visionner sur sa TV tous les contenus de son smartphone ou de sa tablette.

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Quant à la possibilité que les clients profitent de cette porte ouverte sur tous les types de contenus, gratuits comme payants, pour prendre la poudre d’escampette et aller donner ce qui pourrait être un ARPU (Average Revenu Per User ou revenu moyen par utilisateur) incrémental à d’autres acteurs qu’à leur opérateur, elle n’inquiète pas plus que cela Olivier Roussat.

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« Nous pensons que les set-top box Android, c’est une rupture qui va toucher tout le marché, explique-t-il, et nous souhaitons être à la pointe de l’innovation. [Avec ce choix d’ouverture], on s’expose, mais cette évolution se fera de toutes façons avec ou sans nous. Nous ne pouvons pas aller contre la vague technologique qui arrive, on ne peut pas mettre des barrières autour de nos services. Nos produits seront demandés, car ils seront très ouverts ».

Si le prix de cette nouvelle offre incluant la set-top box Miami n’est pas encore connu, l’opérateur a déjà annoncé qu’il sera « inférieur à 30 € ». Il a par la même occasion récusé toute idée d’alimenter une guerre des prix stratégique qui se ferait au détriment de sa rentabilité. Ses deux nouvelles offres, affirme-t-il, son « rentables ». De quoi reprendre un peu la main après une période très chahutée et mettre la pression sur ses concurrents…

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