La nouvelle Bbox de Bouygues Telecom, qui combine modem-routeur et décodeur en un seul boîtier, proposera au printemps prochain une nouvelle interface HD 3D, 4 flux WiFi HD, et de nouveaux services de TV de rattrapage, de VOD, et de cloud gaming. Elle sera disponible en version fibre et ADSL.
« Lorsque nous sommes lancés dans la téléphonie fixe, nous avons fait [notre box] avec les produits du marché ; cette fois-ci, nous avons construit notre box de A à Z », a expliqué Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, en présentant sa nouvelle Bbox, que les clients de l’opérateur n’auront le privilège de découvrir qu’au printemps.
« Depuis octobre 2010, date de démarrage de projet, nous avons réuni à notre technopôle de Meudon quelque 150 personnes qui ont développé le hard et le soft ».
Résultat : la Bbox Sensation, qui été conçue pour être « le pivot de la vie numérique de [nos] clients ». Comme pour « LaBox » de Numericable, on trouve ici un boîtier deux-en-un, qui combine modem-routeur et le décodeur.
Parmi ses principales caractéristiques techniques, on peut noter que cette nouvelle Bbox est animée par un processeur Intel Groveland (« le plus puissant de la gamme Atom », dixit Olivier Roussat), qu’elle bénéficie d’une technologie WiFi en 5 GHz qui lui permet de passer quatre flux HD simultanées (grâce à la techno Optimizer de la société Celeno), et qu’elle a été fabriquée par Samsung, en répondant à un cahier des charges qui exigeait un « boîtier élégant, silencieux, et avec le moins de fils possibles ».
Nouveaux services à la clé
Pour ce qui est ce qui est services, Bouygues Telecom a demandé à ses clients leur définition de la box idéale. Des résultats de cette enquête, comme de l’inspiration des équipes de l’opérateur, sont sortis pas mal de nouveaux services et usages, comme, par exemple, un nouveau portail de catch up TV (télé de rattrapage), un nouveau portail de VOD (vidéo à la demande), un service de jeux en ligne en mode cloud…
« Dans le nouveau portail de VOD, que nous avons développé avec TF1, on trouvera tous les blockbusters du moment », détaille Olivier Roussat. Pour les clients actuels Bbox, ce nouveau portail sera téléchargé automatiquement et sans frais. Le jeu est aussi partie des services sur lesquels Bouygues Telecom amène des innovations. « La Bbox étant très puissante, nous aurions pu demander à Gameloft ou à EA de nous développer de jeux ad hoc, mais les gamers veulent des vrais jeux, pas des erzats, explique Olivier Roussat. Nous sommes donc les premiers en France à faire un partenariat avec Playcast [service de cloud gaming] pour que les adeptes des jeux puissent accéder aux derniers hits ».
Prolixe sur les services, Bouygues Telecoms l’a été moins en revanche sur les chiffres. Si l’on sait que la nouvelle box coûte à Bouygues Telecom dans les 250 €, rien n’a filtré sur les tarifs des abonnements qui seront proposés. La faute, explique Olivier Roussat en aparté, à l’incertitude pesant actuellement sur l’application – ou pas – de la TVA sociale et de son taux. La Bbox Sensation devrait toutefois intégrer les offres quadruple play Ideo de l’opérateur, et la question est à l’étude pour voir si des couplages tarifaires seront faits avec les toutes dernières offres B&You sorties en réaction aux offres de Free Mobile.