Avec un réseau 4G bien implémenté sur le territoire même si Orange vient le titiller et malgré ses quelques déconvenues suite au rachat de SFR par le groupe Altice/Numéricable, Bouygues Telecom lance la 4G+ sans surcoût dans les villes de Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois dès aujourd’hui, et dans les 16 plus grandes villes de France dès la rentrée. L’opérateur indique que la 4G+ ou LTE Advanced est une évolution de la norme LTE (la 4G actuelle) qui permet d’atteindre des débits jusqu’à deux fois supérieurs. Cela est rendu possible grâce à l’agrégation de deux bandes de fréquences ce qui permet d’atteindre des débits pouvant dépasser les 220 Mbits/s au lieu des 182 Mbits/s actuellement disponible avec la 4G.
Dès le 1er juillet, les clients de Bouygues Telecom Entreprises pourront s’équiper du premier terminal compatible 4G+, la box 4G+ de Huawei. Pour ses clients grand public, Bouygues Telecom proposera dès juillet le hotspot Bbox Nomad 4G+ puis, à la rentrée les premiers smartphones compatibles 4G+.
Par ailleurs, afin d’améliorer également le confort de ses clients ne disposant pas encore de terminal 4G+, l’opérateur améliore son réseau 4G, notamment en élargissant la bande de fréquences utilisée sur les sites en 1 800 MHz. Dès à présent, les clients profitent d’un meilleur confort et d’une fluidité accrue en 4G dans plusieurs grandes villes (Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulon, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, St Etienne, Rouen, Perpignan, Lyon et Bordeaux) et cet été dans plus de 1 600 communes.