Bouygues Telecom : les premiers tests LTE

0

Depuis l’INSA (école d’ingénieurs où il fit ses études), Olivier Roussat, le directeur général de Bouygues Telecom, a annoncé la pose « de la première pierre de notre déploiement réseau LTE ». Un déploiement qui prévoit de démarrer le test du réseau avec 400 personnes à Lyon fin juin, et de déployer 5000 sites en France avant la fin de l’année. Ces 5000 sites, qui ne seront exploités qu’en technologie 2600 GHz et essentiellement dans les grandes villes, représentent la couverture de 50 % de la population et 70 % du trafic data. Le vrai lancement commercial, pour sa part, devrait intervenir fin 2012-début 2013. Si aucune précision n’a filtré sur le détail des offres prévues, Bouygues Telecom a rappelé que dans d’autres pays, on trouvait trois niveaux d’offres data, à 3, 5 et 10 Go de données par mois.

Test_reseau_LTE_Bouygues.jpg

Ce déploiement correspond à un besoin de différentiation qui est devenu stratégique pour l’opérateur. En témoigne le niveau d’investissement financier. « En 2011, commente Olivier Roussat, nous avons investi 1 Mds d’euros dans le réseau, en 2012, nous atteindrons 1,5 Mds d’euros, soit le chiffre le plus élevé que nous n’ayons jamais investi ».

Pour Jean-Paul Arzel, directeur du réseau de Bouygues Telecom, le LTE sera le moyen d’expérimenter une nouvelle expérience en termes de flux data et vidéo. « Les personnes qui participeront au test (habitants, journalistes, élus locaux…) seront équipées de quatre types de terminaux : smartphones et tablettes (Samsung), dongles (Huawei) et hot spots LTE-WiFi (ZTE) ».

dongle_LTE_bouygues.jpg

La partie radio du réseau est fournie par Ericsson, le cœur de réseau par Cisco. Les tests effectués sur place (chargements FTP, jeux en ligne multijoueurs, visio-conférence, connexion multi-terminaux) ont permis de constater des débits effectifs jusqu’à 93 Mbit/s réels en flux descendant et jusqu’à 33-34 Mbit/s en débit montant.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here