Bowers & Wilkins A5 : une approche épurée

0

La Bowers & Wilkins A5 est une enceinte AirPlay d’une réalisation impeccable offrant des performances mitonnées aux petits oignons, mais qui, par rapport aux concurrents de même prix, paraît un peu sous-équipée.

Bowers-A5.jpg

Dès le premier regard, la Bowers & Wilkins A5 surprend par rapport aux autres concurrents de ce comparatif positionnés à un prix public autour de 500 €. Son coffret est beaucoup plus compact et ramassé. Cela la rend très facile à caser sur un meuble ou une étagère d’autant que son design est totalement passe-partout et pourra s’adapter à tous les styles de décoration. Non pas qu’il soit bâclé ou que la finition soit quelconque, au contraire, mais plutôt que l’esthétique de cette enceinte A5 est d’une sobriété qui frise l’ascétisme.

Bowers-Wilkins-A5-3.jpg

Celle n’empêche pas la réalisation d’être fort luxueuse et soignée, comme toujours chez Bowers & Wilkins, constructeur britannique maintenant bien connu du grand public et qui nous a habitué à des réalisations très haut de gamme. Le panneau supérieur en aluminium brossé, ainsi que le bandeau latéral fait du même métal qui intègre les rares commandes (boutons d’allumages et de volume) ainsi que la plaque arrière sont parfaitement assemblés.

Les fonctions essentielles

Pour ce qui est des fonctions et de l’équipement de cette enceinte, là encore, Bowers & Wilkins va droit à l’essentiel. L’A5 est une enceinte AirPlay et c’est tout. Vous ne trouverez pas chez elle, de dock pour iPod/iPhone, de mode de lecture DLNA, de possibilité de mémoriser des webradios (mais on peut écouter les webradios comme Spotify ou Deezer à partir de l’AirPlay) ni de Bluetooth. Les connexions disponibles se résument à des liaisons réseau Ethernet et Wi-Fi ainsi qu’une entrée auxiliaire sur prise mini-jack analogique. En conséquence, l’application Bowers & Wilkins Control, qui aide à relier l’enceinte A5 au réseau Wi-Fi domestique, se contente d’être un guide de mise en œuvre, plutôt bien fait d’ailleurs.

Bowers-Wilkins-A5-6.jpg

Bowers & Wilkins à l’écoute : de la finesse et des timbres solides

Sur le terrain, du fait de sa taille très compacte, la Bowers & Wilkins A5 n’est pas en mesure de délivrer une puissance acoustique aussi importante ou une scène sonore aussi ample que les meilleurs modèles de ce comparatif. Néanmoins, elle réalise déjà de belles prouesses sonores. Grâce à ses deux tweeters de type Nautilus, avec dôme en aluminium et charge tubulaire arrière, ainsi que ses deux boomers de 10 cm, la restitution est d’une grande finesse et bénéficie d’une lumineuse définition. Le grave, même s’il n’est pas extrêmement profond est solide, d’une grande propreté grâce notamment à l’évent dorsal d’accord bass-reflex, utilisant un profil Flowport.
Ainsi, lorsque l’on se contente de fonctions simples et que l’on n’a pas besoin d’atteindre des niveaux sonores élevés, la Bowers & Wilkins A5 est un produit capable de prestation sonore de grande qualité, avec des timbres d’un bel équilibre.

Bowers-Wilkins-A5-5.jpg

Caractéristiques :
– Puissance : 4 x 20 watts
– Connectique : entrée auxiliaire sur prise mini-jack, Ethernet, Wi-Fi
– Fonctions réseau : AirPlay
– Télécommande : oui
– Haut-parleurs : 2x tweeters de 25 mm, 2x boomers de 10 cm
– Alimentation : boîtier externe 16 V/3 A
– Dimensions : 18 x 30 x 12 cm
– Poids : 3,6 kg
Prix : 500 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Conception de grande qualité
  • Réalisation impeccable
  • Bonne définition sonore

Les Moins

  • Pas de Bluetooth, ou de DLNA
  • Capacités limitées
  • Prix élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here