Bowie, dix ans après

0

Non, ce fil d’actus ne va pas se transformer en chronique musicale, rassurez-vous. D’abord parce que ma culture musicale s’arrête à Vian et à Brassens mais aussi parce que c’est par le prisme d’Internet que nous allons évoquer l’actualité musicale de David Bowie. Comme vous le savez peut-être, l’inoubliable interprète de Ziggy Stardust va sortir un album après dix ans d’absence. Et à pas loin de 70 ans, celui-ci donne une belle leçon à l’industrie musicale.

Il avait prévu la fin du droit d’auteur ; il s’emballait peut-être un peu. Mais c’est cette nuit qu’il a entamé une communication sans faille. Il s’est en effet servi des réseaux sociaux pour donner le lien de son clip sur les plates-formes de vidéo. Bien entendu, il est aussi également possible d’acheter le premier titre de son futur album sur iTunes.

Mais le plus remarquable de cette histoire, c’est que rien n’avait fuité avant et même si l’on savait qu’un deuxième single serait révélé avant la sortie de l’album et c’est une grosse surprise que la disponibilité de cette chanson.

Depuis des années, on nous assène le fait que le monde numérique va tuer l’industrie du disque et les professionnels de ce milieu n’ont cessé de repousser la modernisation d’une modèle économique suranné. Bowie, 66 ans, donne une leçon.

Le clip est ici, il est absolument sublime. N’hésitez pas à le regarder en 1080P.

Avec le thème du temps qui s’écoule, on ne peut qu’être songeur. Et si Bowie avait eu les moyens techniques actuels à l’époque de Ziggy…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here